Croissance : la Banque de France prédit un léger ralentissement

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 15 juin 2018 à 14h47
Croissance Premier Trimestre Insee 2
2,5 %Selon les prévisions de la Banque de France, le ratio de déficit public devrait s'établir à 2,5% en 2018.

L’économie française devrait poursuivre sa croissance à un rythme de 1,8 % sur l’ensemble de l’année 2018, avant de subir un léger ralentissement à 1,7 % en 2019 et à 1,6 % en 2020, estime la Banque de France dans ses dernières projections trimestrielles publiées le 15 juin 2018.

La consommation des ménages ralentirait à cause des prix élevés du pétrole

En dépit d’un début 2018 plutôt mou, la Banque de France s’attend à ce que la croissance retrouve un rythme stable de l’ordre de 0,4% par trimestre pour le reste de l’année et qu’elle atteigne 1,8 % en année pleine. La consommation des ménages devrait rester temporairement pénalisée par la hausse du prix du pétrole jusqu’à la fin de l’année, avant de rebondir grâce au regain du pouvoir d’achat.

L’investissement devrait rester à un rythme supérieur à celui de la croissance du PIB, tout en affichant un léger ralentissement. Les exportations, dans le sillage de la demande mondiale, devraient rester dynamiques et ne devraient pas avoir d’incidence excessivement négative sur la balance commerciale.

La France devrait enfin sortir de la procédure européenne de déficit

S’agissant de l’inflation, la Banque de France s’attend à une progression de 2 % en moyenne annuelle en 2018. Un tel rythme serait inévitable, vu la forte remontée des prix de l’énergie et les hausses de taxes sur le tabac et les carburants, estiment les économistes de la Banque de France. L’inflation devrait ensuite ralentir fortement pour s’établir à 1,5% en 2019, puis repartir à nouveau à la hausse en 2020, une hausse qui devrait atteindre 1,8%. Cette accélération de l’inflation serait une conséquence inévitable de la baisse du chômage (et qui dit baisse du chômage dit accélération des salaires).

Dans ce contexte économique, le ratio de déficit public (2,6% du PIB en 2017) continuerait de se réduire pour s’établir à 2,5% en 2018. La France devrait ainsi sortir de la procédure européenne de déficit excessif dans laquelle elle se trouve depuis 2009.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Croissance : la Banque de France prédit un léger ralentissement»

Laisser un commentaire

* Champs requis