Cryptomonnaies : doit-on y investir son argent en 2021 ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 21 novembre 2022 à 18h50
Cryptomonnaies Investir Son Argent 2021
58000$Le cours du Bitcoin a atteint 58 000 dollars le 21 février 2021

La cryptomonnaie, c’est quoi ? La cryptomonnaie, aussi appelée « monnaie digitale », est une monnaie virtuelle décentralisée qui ne passe par aucune banque centrale. Elle est attribuée aux « mineurs » en tant que rémunération pour récompenser la puissance de calcul qu’ils ont mobilisée pour valider les transactions de la blockchain effectuées par des opérations de « minage ».

L’invention de la cryptomonnaie a révolutionné le domaine des finances et a créé une sorte d’économie parallèle.

Quelles sont les cryptomonnaies prometteuses ?

Le Bitcoin (BTC)

Créé en janvier 2009 par une personne anonyme sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la première cryptomonnaie au monde et celle qui possède la plus grande capitalisation boursière.

Le cours du Bitcoin a connu une hausse importante depuis le mois d’octobre dernier. A la mi-décembre, il a dépassé la barre des 20 000 $, son record historique battu en décembre 2017.

Le 2 janvier 2021, le cours du Bitcoin a atteint 30 000 $, puis plus de 40 000 $ une semaine après, avant de grimper jusqu’à 58 000 $ le 21 février 2021.

L’Ether (ETH)

L’Ether est la cryptomonnaie attribuée par la blockchain Ethereum à ses mineurs. Elle est considérée comme la cryptomonnaie la plus importante après le Bitcoin en termes de capitalisation boursière.

Créé en juillet 2015, l'Éther ne dépasse la barre des 1000 $ qu’au début de l’année 2018, mais son cours chute rapidement et ne reprend ses forces qu’à partir de la fin 2020. Parallèlement au Bitcoin, l'Éther connaît une explosion historique et atteint 1 855 $ en février 2021. Certes, il reste très loin du Bitcoin, mais il faut prendre en considération qu’il est plus jeune que lui.

Pourquoi et comment utiliser la cryptomonnaie ?

Pour acquérir de la cryptomonnaie, il est recommandé de passer par des plateformes d’échange, comme Coinbase et Binance. Ces plateformes permettent aux utilisateurs de convertir la monnaie traditionnelle en cryptomonnaie en sécurité et avec transparence (pour plus d’informations, voir: Coin24).

La monnaie digitale permet d’effectuer des transactions, des virements, et même de faire des achats en ligne sur quelques plateformes.

Ses avantages sont multiples, comme :

- Ses frais de transaction sont inférieurs à ceux relatifs à la monnaie traditionnelle.

- Elle ne peut pas être contrefaite.

- La transparence des opérations commerciales est assurée.

- La protection des données des utilisateurs est garantie.

Suite à la pandémie du Covid-19, beaucoup de personnes et d’entreprises se sont mises à considérer les cryptomonnaies comme des actifs refuges car leurs cours ont augmenté pendant la crise financière, et il est prévu que les cryptomonnaies continuent à attirer l’attention des banques et des régulateurs du monde afin de les intégrer dans les systèmes financiers actuels.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.