Et si cultiver son potager devenait un acte illégal ?

La France est le premier pays producteur de semences en Europe.

Il ne sera peut-être bientôt plus possible de planter des choux à la mode de chez nous !Un projet de loi proposé par la Commission européenne souhaite que la pousse, la reproduction ou la vente de semences de végétaux qui n'ont pas été testées et approuvées par une nouvelle autorité (l'Agence européenne des variétés végétales) deviennent illégales.

 

Les jardiniers du dimanche qui cultiveront leurs propres plantes à partir de graines non réglementées seraient donc en quelque sorte des hors la loi, et leur potager une arme interdite ! Evidemment, cela favoriserait des géants de l'industrie semencière, comme Monsanto, le géant américain qui commercialise des OGM.


Actuellement, seules les espèces de grandes cultures doivent être contrôlées et certifiées avant d'être commercialisées en Europe. La Commission a pris soin d'expliquer que les semences utilisées par des petites entreprises, des agriculteurs locaux ou des particuliers ne seraient pas concernées, contrairement à celles utilisées par les industriels, et qu'elles pourront être utilisées sans avoir à passer par une batterie couteuse de tests et de certifications. Mais les opposants, et notamment les eurodéputés verts, ne désarment pas. Pour eux, « la Commission européenne balaie dix mille ans d'histoire agricole ».


Une pétition en ligne contre ce projet a déjà réuni déjà plus de 75 000 signatures.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.