Au Danemark, un prêt immobilier avec un taux négatif

0,5 -0,5%
Le taux d'intérêt pour un emprunt sur 10 ans est de -0,5% à la Jyske
Bank.

Les taux d'intérêt sont si peu élevés qu'une banque danoise propose un emprunt immobilier à un taux… négatif. Autrement dit, l'emprunteur gagne de l'argent en remboursant son crédit !

L'offre de l'établissement danois Jyske Bank, relevée par Les Echos, a de quoi faire saliver bien des prétendants à un achat immobilier en France. La banque propose en effet un crédit sur 10 ans au taux de… -0,5%. En empruntant un million d'euros, un client ne devra rembourser que 995 000 euros. Soit 5 000 euros qu'il gardera dans sa poche. Une affaire en or donc, mais la Jyske Bank prend bien soin de préciser qu'il ne s'agit que de la théorie. Il faut en effet compter sur des frais supplémentaires, comme l'établissement du contrat. Néanmoins, la proposition reste alléchante…

Une offre alléchante

Si la Jyske Bank peut proposer un tel emprunt, c'est qu'elle bénéficie de la politique monétaire très accommodante de la Banque centrale européenne. Les taux d'intérêt sont très bas, ils pourraient même encore baisser dans les prochains mois, et l'argent frais est très peu cher actuellement. Les banques en Europe peuvent donc offrir des prêts immobiliers à des conditions particulièrement avantageuses. Au Danemark, on trouve ainsi des prêts sur 30 ans 0,5%, et même 0% sur 20 ans.

Pas de taux négatif en France

En France, la situation est moins intéressante pour les emprunteurs, puisque le Code civil stipule qu'ils doivent rembourser l'intégralité des sommes empruntées. Malgré tout, il est tout de même possible de profiter d'offres intéressantes étant donné que les taux d'intérêt actuels sont en dessous du niveau de l'inflation…


A découvrir