"Consommer la cigarette électronique est aussi risqué que le tabac"

55 %
55% des Français considèrent que consommer la cigarette électronique
est aussi risqué que le tabac.

Pour un peu plus de la moitié des Français, « consommer la cigarette électronique est aussi risqué que le tabac » révèle le baromètre Odoxa d'octobre. La cote de la vapoteuse est en baisse même si elle reste, pour beaucoup de fumeurs, un moyen efficace pour arrêter le tabac.

La cigarette électronique permettrait d’arrêter ou de réduire la consommation de tabac

Alternative à la cigarette traditionnelle, la vapoteuse permet aux fumeurs d’arrêter le tabac. Selon le baromètre Odoxa d'octobre réalisé du 16 au 21 septembre 2020, 58% des sondés estiment qu’elle est « un moyen efficace pour réduire sa consommation de tabac ». Un taux en baisse puisqu’en mai 2019, il s’élevait à 73%.

La cigarette électronique n’a donc plus la cote auprès des Français. Ce phénomène s’explique par les nombreuses études et autres informations qui soulèvent ses dangers pour la santé. Outre les accidents avec des vapoteuses qui explosent dans la bouche des utilisateurs, une étude américaine, publiée en décembre 2019, affirme que la cigarette électronique augmente de 30% le risque de développer une maladie pulmonaire. Un résultat à nuancer dans la mesure où les normes ne sont pas les mêmes qu'en France. 

La vapoteuse est-elle aussi dangereuse que la cigarette ?

Aujourd’hui, « 55% des Français considèrent que consommer la cigarette électronique est aussi risqué que le tabac » explique l’enquête Odoxa. Elle révèle aussi que 18% des fumeurs estiment que la cigarette électronique est « plus risquée que le tabac ». La méfiance est donc de mise et il se pourrait que le nombre de vapoteurs, qui atteint près de 3 millions, baisse encore en France.

Il est aussi question que les taxes sur la cigarette électronique augmentent et que certaines saveurs deviennent interdites en raison des additifs qu’elles contiennent. Ce qui, mécaniquement, augmenterait le nombre de fumeurs de tabac. Pourtant, la cigarette traditionnelle est reconnue pour être plus dangereuse sur la santé que la vapoteuse.


A découvrir