Dans les stations-service, un litre d'essence à 2 euros

20,10 %
Le prix du diesel a augmenté de 20,10% en un an.

L'économie repart… Les prix dans les stations-service aussi ! Autour de Paris, les automobilistes peuvent tomber nez à nez avec des tarifs de l'essence flirtant avec les deux euros le litre.

Pour les automobilistes, c'est la douche froide à chaque fois qu'il faut se rendre à la station-service. Et en particulier pour ceux qui habitent près de Paris, où les prix flirtent avec les 2 euros le litre. Le Parisien a ainsi relevé des tarifs s'échelonnant entre 1,86 et 1,99 euros le litre pour le SP95 et le SP98. Dans l'ensemble de la France, les moyennes des prix restent moins élevées, mais tout de même à un niveau significatif pour le portefeuille. Ainsi, le diesel, le carburant le plus vendu en France, revient à 1,469 euro le litre, ce qui représente une hausse de 20,10% par rapport à septembre 2020.

Hausse continue des prix des carburants

Le litre de sans-plomb 95 E10 (SP95 E10, avec 10% de bioéthanol) coûte en moyenne 1,5686 euro, c'est 19,30% de plus qu'il y a un an. Le ministère de l'Économie explique que c'est un signe du redémarrage de l'activité, tandis que les prix des carburants retrouvent « simplement » leur niveau d'avant la crise du Covid. Si l'on semble se réjouir du côté de Bercy, c'est la soupe à la grimace pour les automobilistes.

Les automobilistes paient cher leur essence

Depuis la levée des restrictions sanitaires, l'activité économique a en effet repris du poil de la bête, ce qui fait augmenter la demande en pétrole. Par conséquence, les cours de l'or noir ont eux aussi flambé : le baril de Brent, qui fait référence en Europe, revient ainsi à 74 dollars. C'est une hausse de 86% sur un an ! À cela s'ajoutent les taxes prélevées par l'État sur chaque plein, et on obtient des prix à la pompe de plus en plus élevés.


A découvrir