Soldes d’hiver 2020 : toutes les dates

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 31 décembre 2019 à 11h27
Soldes 9 Janvier Gilets Jaunes 2
4%Le chiffre d'affaires des soldes d'hiver 2018 a baissé de 4% par rapport à la même période de 2017.

Si votre carte bancaire est en pleine souffrance après les cadeaux de Noël et les frais pour les repas de Noël et du Réveillon, il va falloir lui demander de résister encore un peu : les Soldes 2020 arrivent. Et pour la première fois, elles ne vont durer que 4 semaines.

Dans l’est de la France, les Soldes commencent avant

Comme toujours, les habitants de l’ancienne Lorraine, désormais incluse dans la région Grand-Est, sont privilégiés : les Soldes d’hiver commencent une semaine avant les autres départements français.

En Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et dans les Vosges, la période des Soldes d’hiver 2020 débute dès le premier jour ouvré de l’année : le jeudi 2 janvier 2020. Comme pour les autres départements, toutefois, la durée ne sera que de 4 semaines, contre 6 jusqu’en 2019, le gouvernement ayant réduit la période des Soldes afin de concentrer les ventes. Fin des Soldes pour les Lorrains : mercredi 29 janvier 2020.

La date officielle de début des Soldes d’hiver en France : le 8 janvier 2020

La très grande majorité du territoire français, y compris en Martinique (972) et en Mayotte (976), verra les Soldes d’hiver commencer le mercredi 8 janvier 2020. La période étant de 4 semaines, la fin des Soldes d’hiver est fixée au 4 février 2020.

En Outre-Mer, la situation est un peu différente : en Guyane, les Soldes d’hiver 2020 se déroulent du 1er au 28 janvier, en Guadeloupe du 4 au 31 janvier, à Saint-Pierre-et-Miquelon du 22 janvier au 18 février et à Saint-Barthélémy et Saint-Martin du 2 mai au 29 mai.

Dernière période de Soldes à lister pour la France, celle des Soldes d’été de la Réunion, située dans l’hémisphère sud : ils se dérouleront du 1er au 28 février 2020.

Quelques rappels pour les Soldes

Les soldes sont très réglementées en France, à la fois en termes de produits qu’il est possible de solder et des obligations des commerçants. Ainsi, seul un produit mis en vente depuis au moins un mois peut être soldé.

Les commerçants ont l’interdiction d’augmenter arbitrairement un prix avant les Soldes pour appliquer ensuite un rabais qui serait, en réalité, inférieur au taux affiché par rapport au prix « normal ». De même, tout commerçant doit pouvoir justifier auprès du client le prix avant promotion. Autre règle : il est interdit d’afficher en vitrine des promotions inexistantes en magasin.

Pour rappel, en cas de contentieux entre l’affichage de l’étiquette et le passage en caisse, le conflit se résout toujours à la faveur du client, sauf si l’écart est considéré comme trop important. Ainsi, si une étiquette affiche un produit soldé à 9 euros et qu’en caisse le produit passe à 10 euros, le commerçant a l’obligation de le vendre à 9 euros. Par contre, si le produit affiché à 9 euros passe, en caisse, à 90 euros, par exemple, l’écart est de manière évidente trop important, et cette règle ne s’applique pas. Le client peut toutefois refuser l’achat.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Soldes d’hiver 2020 : toutes les dates»

Laisser un commentaire

* Champs requis