La décroissance, c'est pour maintenant ?

2020
Le centre de gravité de l'économie mondiale pourrait se déplacer vers
les pays émergents d'ici 2020.

La décroissance, qu’y a-t-il derrière ce thème de plus en plus d’actualité ? Entre limitation des ressources, réchauffement climatique et transition énergétique, où en sommes-nous exactement, et surtout où allons-nous ?

Quatre personnages, un Agronome, un Financier, un Ingénieur et un Marin en ont débattu le 27 octobre dernier, ajoutant et confrontant leurs savoirs et leurs points de vue. Débat animé, débat large aussi car à soulever ce sujet on est amené à en évoquer d’autres, les risques actuels et futurs et jusqu’aux tensions et aux transformations politiques imaginables…

Téléchargez ici la version PDF de ce débat

Pour aller directement à une sous-partie du débat

La décroissance, que peut-on en penser ?
Population souhaitable – Sommes-nous trop nombreux ?
Education, un gâchis croissant et un handicap pour l’avenir ?
Peut-on produire moins de choses, et cependant avoir de la croissance ?
Transition énergétique, sommes-nous sur la bonne voie ?
Quelle instance pour décider – l’Europe est-elle en train de se re-nationaliser ?

Article publié initialement sur le Noeud Gordien


A découvrir

Alexis Toulet

Alexis Toulet est diplomé de l'Ecole Polytechnique. Depuis 1997 il a fait carrière dans l'industrie, des nouvelles technologies à la défense et aux systèmes d'identité, et de la biométrie à la surveillance des frontières et l'architecture des systèmes. Passionné par les questions de stabilité économique confrontée aux contraintes majeures de l'époque politiques, de ressources et environnementales, il est webmestre du site d'investigations sur les crises Noeud Gordien