Déco de la maison : soyez tendance

2,3 %
Selon la Fédération des professionnels du meuble, l'activité en 2016
est en croissance de 2,3 %.

Les temps changent, les goûts des consommateurs évoluent. La décoration de la maison ne fait pas exception : des changements s’opèrent dans ce domaine également. Ce qui était bien vu il y a encore une dizaine d’années ne l’est plus aujourd’hui.

Plus que jamais, la déco s’invite dans votre salon

Les meubles art déco sont clairement la dernière mode. Le meuble n’est plus vu uniquement comme un objet utilitaire, de ce fait ses formes peuvent et doivent être irrégulières, avec une touche créative. Les tables basses chez Menzzo illustrent parfaitement cette tendance, comme cette table constituée d’un grand plan de verre rond posé sur trois boules lui servant d’appui, ou encore un verre oval posé sur un support rouge aux lignes courbes. Pour les sièges, la fausse fourrure est clairement la tendance du moment. Ces sièges donnent un sentiment de confort et vous font sentir chez vous. Les meubles aux dimesions démesurées, quant à eux, restent dans le passé.

Une autre tendance concerne les meubles à couleur unie : le moins de lignes possible est devenu synonyme de tranquilité et d’harmonie. En termes de choix de couleurs, si le blanc a dominé l’année 2016, le vert foncé et le gris devraient être les rois de 2017. Plus généralement, sont prisées les couleurs neutres : le blanc, le beige, le gris clair et le rose clair.

Les matériaux sont à choisir avec soin

Les imitations du marbre et du bois ne font plus cours, le temps est désormais au vrai. Plus chers que leurs substituts certes, le bois massif et les pièces entières de marbre sont révélateurs du désir d'authenticité. En métaux, le matériau roi est le bronze. Les mélanges de métaux font également recette. Le métal nu, désormais vu comme vulgaire, tend à disparaître.

Les poteries, comme tout ce qui est sculpté et fait à la main, sont à la mode. Des paniers tressés colorés complètent le tableau et apportent à la pièce une touche ludique.

Le carrelage du style « métro », blanc ou beige, signe son retour. Jadis un matériau apprécié pour son faible coût, prend aujourd’hui des accents nobles.


A découvrir