Déconfinement, phase 2 : les Français (presque) libres

135 EUROS
Il n'y aura plus d'amende de 135 euros pour les déplacements en
France.

Si, comme l’a répété plusieurs fois le Premier ministre lors de sa conférence annonçant les mesures de la phase 2 du déconfinement, le virus circule toujours en France, il faut donc rester très vigilants et continuer de respecter les mesures sanitaires, les Français retrouvent un peu plus de liberté. Voici les principales annonces et mesures de la phase 2 du déconfinement qui commencera le 2 juin 2020 (le 1er juin étant férié).

Plus de limite de 100 km… et bientôt les frontières ouvertes ?

L'annonce la plus attendue est arrivée : la limite de 100 kilomètres pour se déplacer n’est plus. Dès le 2 juin 2020, les Français pourront circuler sur l’ensemble du territoire. Mais le gouvernement tient à rappeler qu’il faudra malgré tout faire preuve de « responsabilité ».

Pour ce qui est de sortir des frontières françaises, ça va dépendre des autres pays. Le gouvernement est toutefois « favorable » à ce que les frontières soient ouvertes à partir du 15 juin 2020. Encore un peu de patience, donc, surtout pour les frontaliers. « La décision sera prise collectivement avec l’ensemble des pays européens, à l’horizon du 15 juin », a précisé le Premier ministre.

Les lycéens et collégiens retournent à l’école

N’en déplaise aux jeunes qui espéraient déjà être en vacances, ce ne sera pas le cas : le 2 juin 2020, l’ensemble des collèges de France métropolitaine rouvriront leurs portes pour toutes les classes, sauf dans la « zone orange », essentiellement l’Île-de-France, où seront accueillis en priorité les élèves de 5e et 6e.

Les lycéens aussi devront retourner en classe dès le 2 juin, mais seulement ceux des départements « verts », soit tous sauf l’Île-de-France. Bonne nouvelle (ou non) pour les élèves de 1re : il n’y aura pas d’oral du bac de français… ce seront les notes du contrôle continu qui seront appliquées.

Cafés, restaurants, parcs… ça rouvre enfin

La reprise de la vie passe également par la réouverture, attendue et demandée, des restaurants et des bars. Elle aura lieu dès le 2 juin, mais, là aussi, uniquement dans les zones vertes pour ce qui est des salles intérieures. En zone orange, seules les terrasses pourront rouvrir… et naturellement, dans tous les cas, avec un respect d’une séparation d’un mètre entre les tables et le port du masque obligatoire pour le personnel et les clients en déplacement dans l’établissement.

Les parcs, déjà rouverts un peu partout en France, pourront également rouvrir leurs portes en Île-de-France, classée orange, et ce dès le week-end du 30 mai 2020.

Vie culturelle et sportive

Les cinémas devraient, sauf changement d’avis, rouvrir à nouveau pour accueillir du public le 22 juin 2020, tandis que les musées, monuments, théâtres et salles de spectacles accueilleront du public dès le 2 juin. Sauf en zone orange où salles de spectacle et théâtres resteront fermés. Le sport reprendra, sous conditions sanitaires, dès le 2 juin 2020.

Enfin, la date de la phase 3 du déconfinement a été annoncée : le 23 juin 2020. De nouvelles règles sanitaires et mesures devraient être annoncées d’ici là.


A découvrir