Déconfinement : les nouvelles libertés

50 %
Il n'y a pas de règle de 50% de sièges vides pour les cinémas.

Lundi 22 juin 2020, une nouvelle phase du déconfinement s’ouvre en France avec plus de libertés et des obligations sanitaires légèrement assouplies. Le tout, toutefois, avec une « deuxième vague » qui pointe le bout de son nez de manière de plus en plus inquiétante…

L’école obligatoire, le sport autorisé

Le premier grand changement du lundi 22 juin 2020 concerne bien évidemment l’école qui est de nouveau obligatoire pour les élèves de primaire et du collège. Une décision qui devrait permettre aux plus petits de renouer avec la scolarité après deux mois de confinement et une réouverture partielle des classes. Il ne reste toutefois que deux semaines de cours avant les grandes vacances d’été… et de nombreux parents risquent fort de refuser de renvoyer leurs petits en classe.

Autre changement : le sport collectif est à nouveau autorisé… sauf les sports de contact. L’important, souligne le ministère des Sports, c’est que des mesures de préventions adaptées soient respectées.

De la même manière, les stades peuvent accueillir à nouveau… les sportifs. Le public, lui, ne pourra y rentrer qu’à partir du 11 juillet et dans une limite de 5.000 personnes. Pas vraiment du goût de la Ligue de Football professionnel qui veut un retour de tous les spectateurs.

Les cinémas rouvrent… et les règles sanitaires sont assouplies

Les amateurs de septième art seront ravis : les cinémas rouvrent ce lundi 22 juin 2020 avec, en plus, des règles sanitaires assouplies. Les salles obscures n’ont pas à respecter la règle de la distanciation sociale : il n’y aura pas 50% des sièges vides.

Les règles applicables sont en effet les suivantes : autorisation de s’asseoir à côté si on est « en groupe » (un groupe d’amis, un couple…) et respect d’un siège vide entre chaque groupe ainsi constitué ; et obligation de porter le masque dans les zones de passage, mais autorisation de l’enlever dans la salle.

Les autres mesures de ce 22 juin 2020 et cette nouvelle phase de déconfinement

Parmi les autres décisions qui entrent en vigueur lundi 22 juin 2020 on trouve :

La réouverture des salles de jeu et des tables de jeu (casinos)

La réouverture des colonies de vacances

La réouverture des frontières avec l’Espagne

Inversement, les discothèques ne sont toujours pas autorisées à accueillir du public, et ce probablement durant tout l’été, la reprise pourrait ne survenir qu’en septembre 2020. Une décision que certains gérants prévoient d’attaquer en justice.


A découvrir