Déconfinement phase 2 et transports : les nouvelles règles

25 %
Seulement 25% des places de TGV étaient occupées pendant le
confinement.

Le 2 juin 2020, la deuxième phase du déconfinement des Français commence avec, notamment, une mesure très attendue : la réouverture des bars et des restaurants, sous réserve de respecter un protocole sanitaire. Parmi les autres changements, il y a une évolution dans les règles à respecter dans les transports en commun.

Les masques toujours obligatoires, mais des trains plus remplis

Sans surprise, le masque de protection reste obligatoire dans les transports en commun : la distanciation sociale y étant difficile si ce n’est impossible à respecter, les utilisateurs doivent se protéger et protéger les autres. Cela vaut pour les bus, les métros ainsi que les trains et les avions, partout en France.

Les trains, par contre, voient leurs règles être assouplies : dès ce 2 juin 2020, l’obligation de conserver un siège libre à côté de chaque siège occupé est enlevée : la SNCF va donc pouvoir vendre l’intégralité de son offre et rejoindre, de fait, le secteur aéronautique qui n’a jamais eu cette contrainte.

Le groupe espère qu’au 24 juin 2020, 100% de l’offre pourra être mise en vente. Toutefois, selon Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, la fréquentation pourrait n’être que de 50% à cette date, ce qui aura pour conséquence de faire augmenter les pertes de la SNCF : un TGV n’est rentable que s’il est occupé à 60%, 80% sur certaines lignes.

La situation particulière de l’Île-de-France

En Île-de-France, centre épidémique de la pandémie en France aujourd’hui et seule région en « orange » et non en « vert », la situation est un peu différente. La RATP doit, par exemple, continuer de laisser un siège vide dans les métros.

En outre, lors des heures de pointe, une attestation d’employeur pour prendre les transports en commun reste requise, afin de réduire la fréquentation et donc la foule. Une mesure qui restera en vigueur durant la grande majorité du mois de juin.

Pour ce qui est des stations de métro fermées, au nombre de 62 le 2 juin 2020, elles seront progressivement rouvertes, sans toutefois plus de précisions ni d’objectifs.


A découvrir