Défaillances d’entreprises : un plus bas jamais vu en vingt ans

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 juillet 2017 à 20h18
Defaillances Entreprises Deuxieme Trimestre 1
12925Le nombre de défaillances d'entreprises a été de 12 925 au deuxième trimestre.

À quoi voit-on qu'une économie est en pleine reprise ? Au nombre de défaillances qui recule, entre autres. Les nouvelles sont bonnes sur ce front, selon une étude du cabinet Altares publiée par Les Echos.

Au deuxième trimestre, le cabinet a enregistré 12 925 défaillances d'entreprises, c'est à dire des entreprises placées en liquidation judiciaire, en procédure de sauvegarde ou encore en redressement. Cela représente une progression de 7,8% par rapport à la même période il y a un an… C'est bien simple, le cabinet n'avait jamais vu un niveau de défaillances aussi bas en vingt ans. Altares note également que le nombre d'indicateurs positifs n'a jamais été aussi élevé depuis 1997.

Déjà un bon résultat au premier trimestre

Durant les trois premiers mois de l'année, le nombre de défaillances d'entreprises se situait sous les 16 000 (15 667 précisément). C'était une première depuis 2008 et la crise financière. Le volume de ces défaillances ne cessait de baisser depuis plusieurs trimestres : au premier de 2016, elles s'étaient montées à 16 309. Altares souligne aussi que ce sont les petites entreprises qui ont tiré leur épingle du jeu entre début avril et fin juin avec un nombre réduit de défaillances.

Les petites entreprises en profitent

Ce n'était pas forcément le cas l'an dernier, ni même au premier trimestre. La reprise, pour les petites entreprises, a été qualifiée de « chaotique » mais désormais, le pli semble pris avec des carnets de commandes plus consistants et plus solides. C'est évidemment de très bon augure pour le reste de l'année, et même au-delà. Cette bonne nouvelle rejoint la prévision de croissance rehaussée par la Banque de France, qui estime désormais la progression du PIB pour 2017 à 1,6%.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Défaillances d’entreprises : un plus bas jamais vu en vingt ans»

Laisser un commentaire

* Champs requis