Le Défenseur des droits inquiet de la dégradation des services publics

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 12 mars 2019 à 2h20
Defenseur Droits Reclamations 1
55785Le Défenseur des droits a reçu 55 785 réclamations l'an dernier.

Les usagers des services publics sont en froid avec les administrations. Le rapport annuel du Défenseur des droits déplore notamment une dématérialisation à marche forcée des démarches.

Les relations avec les services publics, c’est difficile. Le rapport 2018 du Défenseur des droits que Le Parisien a pu consulter constate une progression de 10% des réclamations des usagers : 55 785 d’entre eux estiment que leurs droits ont été bafoués. Le rapport explique cette hausse sensible par une « évanescence croissante des services publics », autrement dit : ils sont de moins en moins présents et disponibles pour répondre aux besoins administratifs des Français.

Sentiment dangereux de rupture

Le Défenseur des droits va même plus loin : le rapport évoque un sentiment « diffus et dangereux » de rupture entre les usagés, notamment les plus défavorisés, et les services publics. Ces derniers sont pourtant indispensables car ils sont le garant de l’accès de tous à des droits fondamentaux (santé, justice, éducation, logement, etc.). Dans la ligne de mire de l’institution : la mise en place du plan « préfecture nouvelle génération », qui a provoqué rien moins que des effets « calamiteux » pour les usagers désireux de changer de cartes grises ou d’obtenir un permis de conduire.

Dématérialisation de l’administration

Le gouvernement s’est donné pour mission de dématérialiser l’administration : une belle idée sur le papier, mais le Défenseur déplore que bien souvent, il s’agit d’un « palliatif » à une réduction des services d’accueil du public. La logique budgétaire ne peut suffire, ce d’autant que 7,5 millions de personne n’ont pas accès à une connexion internet fiable. Il leur arrive trop souvent d’abandonner leurs démarches administratives…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le Défenseur des droits inquiet de la dégradation des services publics»

Laisser un commentaire

* Champs requis