Prêt immobilier : choisir un assureur alternatif, bientôt un droit pour tous

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 16 octobre 2017 à 21h41
Argent Macias Emprunt Faillite Banque Ruine Gain
9 700 eurosLa délégation d'assurance permettrait à un même ménage d'économiser 9 700 euros en moyenne.

Il ne reste que 2,5 mois aux banques et compagnies d’assurance pour se préparer à l’évolution législative qui les attend le 1er janvier 2018. Tous les emprunteurs souscrivant un crédit à compter de cette date auront le droit de changer d’assureur même tous les ans s’ils le veulent.

La délégation d’assurance, une histoire qui commence en 2010

Un crédit, ça peut être cher. Car dans le coût d’un crédit, il n’y a pas seulement les intérêts, il y a aussi l’assurance emprunteur. Si faire baisser la partie intérêts est de moins en moins facile, agir sur le coût de son assurance emprunteur est en revanche possible. Selon une étude réalisée en 2017, en choisissant un assureur alternatif, tel Allianz, un ménage peut économiser 9 700 euros en moyenne.

Ce droit existe déjà pour une partie d’emprunteurs. Depuis 2010, la loi Lagarde permet de souscrire son assurance emprunteur dans un établissement autre que celui octroyant le prêt, à condition que les garanties de cette assurance soient au moins équivalentes à celles exigées par la banque. La situation des emprunteurs s’est encore améliorée avec l’entrée en vigueur en 2014 de la loi Hamon, qui a permis de changer d’assureur en cours de prêt, mais uniquement durant la première année. Pour les crédits souscrits à compter de janvier 2016, la loi Sapin 2 autorise les emprunteurs à changer d’assurance tous les ans.

1er janvier 2018 : le secteur s’apprête à vivre un bouleversement

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, le secteur de l’assurance-emprunteur a connu une évolution de taille. Comme le montre la page https://www.allianz.fr/assurance-emprunteur/ par exemple, il est désormais possible de connaître le coût de son assurance tout en étant chez soi, via Internet. Un questionnaire médical simplifié ou détaillé, selon les cas, peut être rempli en ligne. Le devis est communiqué en 10 minutes maximum. Pour souscrire, il faudra néanmoins se déplacer en agence.

Mais au-delà d’une certaine automatisation de l’établissement du devis, l’évolution majeure, c’est que c’est bientôt un public beaucoup plus large qui pourra changer d’assureur, et ce, une fois par an maximum. Les emprunteurs pourront donc souscrire chez un assureur différent pour chacune des années de leur crédit, en choisissant celui qui leur fait la meilleure offre.

Tout crédit octroyé à compter du 1er janvier 2018 aura à la clé l’option de délégation assurance. Autant dire que le marché s’annonce énorme.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Prêt immobilier : choisir un assureur alternatif, bientôt un droit pour tous»

Laisser un commentaire

* Champs requis