Déménager sur Mars ? Pas si cher selon Elon Musk

100000 DOLLARS
Le prix du ticket pour Mars pourrait coûter moins que 100 000 $, selon
Elon Musk.

À moins d’être astronaute, voyager dans l’espace cela reste du domaine du rêve pour la plupart des Terriens. Alors déménager sur Mars, c’est presque de l’ordre du fantasme. Sauf pour Elon Musk, qui a son idée sur la question.

Elon Musk, le patron de Tesla, n’est pas un inconnu dans le petit monde du transport spatial. L’homme d’affaires est aussi le directeur général de SpaceX, dont les fusées lancent des satellites et ravitaillent la Station spatiale internationale (ISS). Et bientôt, les capsules spatiales de SpaceX transporteront également des astronautes vers l’ISS. L’an dernier, Elon Musk lançait même dans l’espace une de ses voitures Tesla ! Il a donc des idées derrière la tête, et même un plan pour aller bien au-delà de l’espace proche.

Mars en vue

L’entrepreneur n’a jamais fait mystère de son ambition d’aller jusqu’à Mars, et ce dans un délai assez serré : la première équipe de SpaceX devra partir à la conquête de la planète rouge à l’horizon 2022-2023. Il ne s’agit pas seulement de poser un pied sur Mars puis en repartir : l’objectif, à terme, est de s’établir sur la planète. Bien sûr, cela reste un rêve lointain, mais rien n’empêche d’en poser les jalons dès maintenant. Sur Twitter, Elon Musk a répondu à une question concernant le coût du déménagement vers Mars. Il a eu une réponse surprenante.

Déménager sur la planète rouge

Le patron de SpaceX indique que le billet aller vers Mars coûtera 500 000 $ (environ 443 000 euros), et à terme « moins de 100 000 $ » (88 000 euros). Le prix sera suffisamment bas pour que la plupart des habitants des économies avancées puissent vendre leur maison sur Terre et partir vers Mars s’ils le veulent ». Évidemment, tout dépend de la demande : plus il y aura de Terriens à vouloir s’établir sur Mars, plus le prix des tickets sera abordable… Elon Musk précise également que le billet retour sera « gratuit ». Un soulagement pour ceux qui seraient touchés par le mal du pays une fois sur Mars…


A découvrir