Tour de France : Sony veut mettre des caméras sur des moutons

Le Tour de France 2014, au budget de 34 millions d'euros, aura des
caméramans un peu spéciaux.

Si en lisant le titre de cet article vous avez cru mal comprendre, c'est tout à fait normal. Pourtant, c'est bien le cas : Sony prévoit, pour le Tour de France, un coup de pub en plaçant des caméras embarquées sur des moutons. Et si on ne sait pas quelle sera la qualité de la vidéo, le coup de buzz, lui est déjà une réussite.

Des moutons-caméramans pour Sony


« Mouton-caméramans » ou « moutons-caméranimaux » ? Nous allons laisser aux linguistes le loisir de trancher entre ces deux termes. Car ce n'est pas ce qui intéresse Sony. Pour le groupe japonais, le but est de revenir sur le devant de la scène au niveau des caméras embarquées.


Ces dernières années, de nombreuses sociétés sont entrées dans le secteur des caméras embarquées dont la célèbre GoPro. De fait, malgré l'expérience historique de Sony dans le domaine, le groupe est laissé un peu de côté. Avec ce coup de pub elle espère attirer l'attention du grand public.


Placer des caméras embarquées sur des moutons a donc paru une bonne idée. Même si on se demande sincèrement de qui c'était l'anniversaire et combien de bouteilles ont été vidées la veille de la réunion pendant laquelle quelqu'un s'est exclamé « Et si on mettait des caméras sur des moutons ? »

Une seule étape ainsi filmée : celle de Harrogate, au Royaume-Uni


Le Tour de France 2014 se déroulera entre le Royaume-Uni et la France, en 21 étapes qui emmèneront les cyclistes sur les Champs-Elysées. Ces moutons-caméramans ne filmeront qu'une partie de la première étape.


Cette dernière, qui démarrera de la ville de Leeds, au Royaume-Uni, le 5 juillet 2014 pour atteindre la ville de Harrogate, toujours dans la Yorkshire, est très attendue par les habitants de la région. Et, du coup, par les moutons aussi.


Les caméras embarquées de chez Sony devraient donc filmer les coureurs entre les villes de Ripon et Ripley, soit peu avant l'arrivée à Harrogate. Pour mieux filmer, toutefois, le berger Ian Hammond aura les commandes : les caméras sélectionnées par Sony peuvent en effet être contrôlées à distance.


Tout le monde a hâte de voir les images.


A découvrir