Départementales : vraiment pas de quoi être fiers

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Time To Sign Off Publié le 31 mars 2015 à 9h01
Departements Reforme Collectivites Territoriales Couts Elections
3%Le budget des départemetns français représente 3% du PIB français.

Que vous soyez content/e ou pas du résultat du scrutin d'hier, le seul fait de devoir élire un exécutif départemental est franchement la honte !

A elle seule, la France concentre 41% du nombre total des collectivités locales répertoriées dans l'UE (27 pays) ! Certes, les communes en constituent l'écrasante majorité, mais le département est l'échelon le plus mal taillé : aux dires mêmes des révolutionnaires qui l'inventèrent, il s'agissait de "créer 80 petits roquets".

Le budget cumulé des départements représente environ 3% du PIB et ça n'est pas prêt de s'arrêter : depuis 1998, le nombre de fonctionnaires travaillant pour les collectivités locales a crû de 44%. Nice.

Vous pensez que la réforme territoriale votée en mai 2013 va changer quelque chose ? Effectivement. Comme nous vous le disions le 25/02 : les Conseils généraux vont être rebaptisés Conseils départementaux (un pas gigantesque vers la modernité !!). Du coup, logos, signalétiques, papiers à en-tête, adresses internet, etc. tout va devoir être changé. Le département de l'Orne a calculé ce que ça allait lui coûter : 2M€. Il y a 101 départements en France. Parfait.

Vous croyez que la (vraie) réforme territoriale est impossible ? Demandez aux Danois qui ont décidé le regroupement obligatoire des communes, divisant leur nombre par 3

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Time To Sign Off, c'est le mail qu'il faut lire tous les soirs en quittant le travail (ou sur le chemin du retour pour rentrer chez vous) afin d'animer vos dîners ou de briller le lendemain devant la machine à café ! 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Départementales : vraiment pas de quoi être fiers»

Laisser un commentaire

* Champs requis