Combien dépense un salarié français en notes de frais ?

2456 euros
En moyenne, un salarié français dépense 2456 euros en notes de frais.

En 2018, un salarié français a passé en moyenne 2456 euros de notes de frais contre 2322 euros en 2017 selon Expensya. Les transports et la restauration sont les principales dépenses. 

Les transports sont le plus coûteux 

Une étude réalisée par Expensya révèle que les salariés français ont dépensé 2456 euros en moyenne en notes de frais en 2018, une hausse par rapport à l’année précédente. L’étude qui s’appuie sur une revue annuelle de plus de 60 millions d’euros de notes de frais, détaille également la répartition des notes dépensées.  

Le secteur des transports est le plus coûteux avec environ 671 euros dépensés en moyenne. La restauration est le deuxième budget avec 627 euros dépensés. Le ticket moyen d’un repas d’affaires a coûté 30 euros. Ce sont l’hébergement avec 398 euros et la consommation de carburant avec 247 euros qui arrivent ensuite. Enfin, les équipements ont coûté en moyenne 140 euros en notes de frais.  

Les enseignes préférées des salariés français

Concernant les préférences, 55% des salariés français privilégient Air France, et sa filiale Hop !. La SNCF est le principal marchand pour le transport terrestre des salariés français et enregistre 27% des dépenses totales. L’étude montre que 23% des salariés français qui ont enregistré une note de frais de restauration, sont allés au moins une fois à McDonald’s.  

Selon l'étude, 22% du montant dépensé chaque année en hébergement par les salariés revient à Ibis Hotel. En ce qui concerne les stations services, Total est la préférée des salariés. Pour la catégorie équipements, Amazon est le principal marchant avec 11% des dépenses. Enfin, Airbnb arrive en 8ème position du classement pour l’hébergement. Expensya, est une solution de gestion de notes de frais qui traite plus de 10 millions d’euros de notes de frais chaque semaine. 


A découvrir