Déplacements professionnels : les réservations sur Airbnb ont triplé en 12 mois

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 7 août 2018 à 12h43
Airbnb Impot France 1
250 000Au cours des douze derniers mois, Airbnb a enregistré 250 000 nouvelles adhésions d'entreprises réservant des logements pour leurs collaborateurs.

Les réservations sur Airbnb For Work, la branche d’Airbnb réservée aux voyages professionnels, ont à nouveau triplé entre 2016 et 2017, après avoir déjà triplé entre 2015 et 2016, annonce l’entreprise américaine.

35 000 entreprises françaises réservent des appartements pour leurs collaborateurs

Dans l’imaginaire collectif, un déplacement professionnel rime forcément avec hôtel. Mais c’est de moins en moins vrai aujourd’hui. Selon l’étude « Internet, Lodging, Leisure » réalisée par Morgan Stanley en 2017, 34% des voyageurs réalisant plus de 11 voyages par an ont utilisé Airbnb dans le cadre de leurs déplacements professionnels au cours des 12 derniers mois.

Même son de cloche au sein de la plateforme américaine, qui annonce avoir franchi le seuil de 700 000 entreprises (dont 35 000 en France) réservant des logements Airbnb pour leurs collaborateurs qui partant en déplacement professionnel. Sur ces 700 000 entreprises, 250 000 ont adhéré au cours des 12 derniers mois.

Voyages professionnels : loger à plusieurs et plus longtemps

Cette tendance est récente : c’est en 2014 qu’Airbnb a lancé Airbnb For Work, sa sélection de logements ayant tout le nécessaire pour pouvoir y travailler. Airbnb note par ailleurs que 30% des voyages professionnels réservés au cours de l’année écoulée comprenaient au moins une nuit en fin de semaine, attestant de la mode naissante de « bleisure » (business + leisure), à savoir le fait de profiter d’un déplacement professionnel pour également découvrir la ville où l’on séjourne.

Les entreprises sont d’ailleurs nombreuses à réserver un logement commun lorsque plusieurs de leurs collaborateurs partent en voyage professionnel en même temps. Selon les statistiques d’Airbnb, 60% des voyages d’affaires réservés via sa plateforme au cours de l’année écoulée comptaient plus d’un voyageur. Et sur ces 60%, près de 40% comptaient trois voyageurs ou plus. Airbnb est également choisi pour des séjours plus longs qu’à l’hôtel, puisque la durée moyenne est d’environ cinq jours.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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