Dépôts bancaires : un taux de rémunération annuel moyen à 0,94 %

1,83 %
Le taux moyen pratiqué sur les comptes à terme de plus de deux ans est
de 1,83 %.

Tous types de comptes confondus, les Français se font rémunérer leurs dépôts bancaires à un taux moyen de 0,94 %, selon les données d’août 2017 rendues publiques par la Banque de France.

Les comptes à terme sur deux ans et plus sont rémunérés à un taux moyen de 1,83 %

Si le taux du Livret A fait office de référence dans l’esprit de beaucoup d’épargnants, il ne résume pas à lui seul toute la diversité des taux pratiqués par les banques. Étant donné que le taux moyen auquel les banques rémunèrent les épargnants est de 0,94 % et que celui du Livret A est de 0,75 %, il existe bien évidemment d’autres taux qui font basculer la balance.

La réponse se cache dans les comptes à terme, ces produits destinés aux épargnants sûrs de ne pas avoir besoin de leurs économies avant une échéance définie au préalable. Comme le client s’engage à ne pas retirer les fonds avant l’écoulement du délai convenu, les banques rémunèrent plus généreusement ces comptes. Ainsi, le taux moyen pratiqué sur les comptes à terme de moins de deux ans est de 0,96 %, tandis que celui octroyé pour des dépôts d’au moins deux ans est de 1,83 %, apprend-t-on des statistiques de la Banque de France.

Les comptes à terme et les livrets ordinaires ont vu leur taux de rémunération baisser

Et si 0,94 % vous paraît généreux, sachez que par le passé, les banques ont encore plus choyé leurs clients. En août 2016, le taux de rémunération moyen s’élevait à 1,02 % contre 0,94 % en août 2017. Si le taux du Livret A n’a pas bougé, les taux des comptes à terme ont, quant à eux, fortement diminué. Le taux pratiqué sur les comptes à terme de moins de deux ans s’élevait à 1,36 % en 2016, contre 0,96 % un an plus tard, celui sur les comptes à terme de plus de deux ans était de 2,34 %, avant de chuter à 1,83 %.

Les taux des livrets non réglementés ont eux aussi diminué fortement. Le taux de rémunération de ces comptes est passé de 0,41 % à 0,30 % en moyenne. La rémunération du Plan épargne logement (PEL) est passé de 2,75 % à 2,71 %.


A découvrir