Dernière crise avant l'apocalypse - Extraits

La croissance économique va-t-elle durablement ralentir ?

Après quelques décennies de croissance de la production et d!augmentation rapide du niveau de vie moyen pour une forte proportion de la population mondiale, la croissance économique marque le pas. Et ce n’est pas la/crise du Covid-19. qui en est la cause ; elle en a plutôt été le révélateur. Parfois, elle a donné un coup d’arrêt.

S’agit-il d!un accès de fatigue passager, du point bas d’un cycle, comme l’humanité en a connu d’autres avant ? Ou bien est-ce plus grave ? Une faiblesse mortifère de notre modèle basé depuis des siècles sur la croissance se profilerait-elle à l’horizon ?

Posons-nous une question cruciale : si nos succès dans l’exploration et la conquête de notre planète, aujourd’hui en grande partie achevée, et les balbutiements de notre conquête de l’espace - seulement 500 hommes environ ont à ce jour été envoyés en orbite depuis Gagarine - allaient de pair avec une remise en cause complète de notre modèle économique et social ? Ou plus simplement, du modèle de développement humain ?

Si nos économies, vulnérables aux « grains de sable » - comme un virus ou un cargo échoué -, entraient justement dans une sorte de tempête de sable, où la multitude de paramètres en mouvement - mouvements à très grande vitesse, puisque l’on parle en années et non plus en décennies ou en siècles - rendait le paquebot Monde totalement ingouvernable ?

Ce texte est extrait de l'Avant-Propos du livre Dernière Crise avant l'Apocalypse de Jean-Baptiste Giraud et Jacques Bichot dans lequel les auteurs montrent les difficultés auxquelles le monde doit faire face et proposent des actions concrètes et rapides.

Le livre est paru le 16 septembre 2021 aux éditions RING.

Il est disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/Derni%C3%A8re-crise-lapocalypse-Jean-baptiste-Giraud/dp/2379340188
et sur le site de la FNAC : https://livre.fnac.com/a15930292/Jean-Baptiste-Giraud-Derniere-crise-avant-l-apocalypse


A découvrir

Jean-Baptiste Giraud et Jacques Bichot

Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, directeur de la rédaction d'EconomieMatin et auteur d'une dizaine de livres.

 

Jacques Bichot est économiste, professeur émérite à l'Université Jean-Moulin-Lyon III et auteur d'une vingtaine d'ouvrages.