Deux travailleurs sur cinq envisagent de renforcer leur épargne

84 %
L'épargne salariale est connue par 84% des Français en 2021

Selon une étude réalisée par le cabinet d’études Qualimétrie pour Epsens, 42% des travailleurs français envisagent de renforcer leur épargne dans les 12 prochains mois. 

Epargner pour anticiper les imprévus

38% des personnes interrogées comptent renforcer leur épargne pour préparer leur retraite, tandis que 46% d’entre eux songent à le faire pour anticiper les imprévus. Pour maintenir leur pouvoir d’achat, 23% des travailleurs français estiment qu’un rendement de 2% est nécessaire, et cela est impossible pour les épargnes réglementées en France. 30% des travailleurs français n’arrivent pas à situer un taux de rendement cible.

L’étude affirme que l'épargne salariale est perçue par les travailleurs français comme un rapport de placement plus rentable à moyen et long terme que les produits de placement réglementés et est connue en 2021 par 84% des Français, contre 80% en 2020. L’épargne salariale, devenant de plus en plus connue, trouve une place aux côtés du Livret A, du PEL ou d’autres produits de placements réglementés.

Les détails de l’épargne salariale méconnus

Près de la moitié des travailleurs français ignorent qu’il est possible de placer leurs économies personnelles dans leur plan d’épargne salariale et 60% d’entre eux ne savent pas qu’il est possible de transformer leurs jours de congés payés et RTT en épargne. 63% de ceux-ci se disent intéressés par le fait de placer des jours dans leur épargne salariale. 77% des personnes interrogées ignorent que l'épargne salariale consiste en une redistribution d’une partie des résultats de l’entreprise.

30% des détenteurs d’épargne salariale y placent au moins 50% de leur épargne. 3 travailleurs français sur 5 aimeraient avoir des conseils financiers à propos de leur épargne, et souhaiteraient également en savoir plus à propos des possibilités auxquels ils ont accès. L’économie locale, l’environnement et des projets sociaux sont des placements responsables qui attirent près d’un Français sur deux. Les trois attentes des travailleurs français concernant l’épargne salariale sont : la rentabilité du placement (pour 43% d’entre eux), la clarté du dispositif (pour 22% d’entre eux) et la facilité de gestion (pour 16% d’entre eux).

 


A découvrir