Automobile : Le Diesel bat (encore) l’essence en 2016

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 janvier 2017 à 15h05
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1,08%Les voitures électriques ont représenté 1,08 % des ventes de voitures neuves en France en 2016.

Le DieselGate qui a explosé fin 2015 n’aura pas encore eu raison du Diesel au niveau du marché de l’automobile neuve. En 2016 les acheteurs ont encore préféré les motorisations Diesel aux motorisations essence mais la tendance est toujours à la baisse. Ce pourrait même être la dernière année avec cette configuration.

Un peu plus de 50 % des voitures neuves achetées en 2016n tournent au Diesel

La situation, pour le Diesel, est de plus en plus critique : il n’est pratiquement plus le carburant préféré des Français, en tout cas pour ce qui concerne l’achat de véhicules neufs (qui ne représentent, toutefois, qu’un quart des voitures achetées et vendues en France). En 2016, 52,12 % des voitures achetées neuves par les Français avaient, sous le capot, un moteur Diesel.

Le Diesel est a donc encore été majoritaire en France en 2016 mais sa domination a les jours comptés. En 4 ans la part de voitures neuves Diesel est passée de 73 % à 52,12 % et la tendance ne devrait pas s’inverser de sitôt, le gouvernement ayant l’intention de faire en sorte que les Français préfèrent l’essence, considérée comme moins polluante bien que plus chère à la pompe.

L’essence supplantera-t-elle le Diesel en 2017 ?

Alors que le marché de l’automobile a repris des couleurs avec plus de 2 millions de véhicules vendus en 2016, les parts du marché du Diesel devraient continuer de baisser. La faute, entre autres, à la fiscalité de ce carburant qui va doucement être alignée sur celle de l’essence, lui enlevant, de fait, un avantage concurrentiel important, celui du prix à la pompe.

Naturellement, l’augmentation du prix du pétrole qui entraînera une hausse du prix des carburants à la pompe pourrait freiner la chute du Diesel mais il est clair qu’entre un avantage fiscal qui va s’estomper et une prise de conscience concernant la pollution de cette motorisation, le nombre de voitures neuves à essence pourrait être supérieur à celles tournant au Diesel en 2017.

Il y a toutefois une grosse marge à rattraper : si le Diesel a représenté 52,12 % des ventes en 2017 , l’essence n’a représenté que 43,82 % des ventes, le reste du marché étant occupé par les voitures hybrides (2,9 % du marché) et les voitures électriques (1,08 % du marché).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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