DieselGate : Volkswagen condamné à rembourser une voiture

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 18 janvier 2017 à 7h07
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20 MILLIARDS €Pour les seuls Etats-Unis les amendes infligées à Volkswagen dans le cadre du DieselGate ont dépassé les 20 milliards de dollars.

Si Volkswagen a presque clos l’affaire DieselGate aux Etats-Unis, soit là où le scandale a éclaté et où la firme de Wolfsburg a déjà accepté de payer plus de 20 milliards de dollars d’amende, il reste de nombreuses procédures ouvertes partout dans le monde. Y compris en Allemagne où la première condamnation est tombée le 17 janvier 2017. Elle risque de ne pas plaire au constructeur allemand.

Volkswagen doit rembourser intégralement le prix de la voiture

Ce n’est pas une action de groupe qui se jouait dans le tribunal d’Hildesheim, en Basse-Saxe, berceau du géant allemand, mais c’est un premier jugement qui pourrait changer radicalement le cours du DieselGate en Allemagne. L’affaire oppose Volkswagen et le propriétaire d’un véhicule de la marque, même pas de marque Volkswagen : l’homme qui a saisi la justice avait acheté, en 2013, une Skoda Yeti 2L Tdi, dont le moteur est concerné par le DieselGate.

Le Suddeutsche Zeitung, qui dévoile l’information, rapporte que le tribunal de première instance a tout simplement condamné Volkswagen à rembourser l’intégralité du prix du véhicule à son propriétaire. D'après le tribunal, le fait d’avoir installé le logiciel truqueur est « une manipulation illégale du contrôle du moteur » selon un communiqué du cabinet Roger&Ulrich qui représentait le propriétaire de la Skoda.

Volkswagen va faire appel mais le jugement est de taille

Le jugement rendu par le tribunal d’Hildesheim ne va pas être appliqué de suite : il ne s’agit que d’une sentence de première instance déjà vivement critiquée par Volkswagen qui met en avant des erreurs des juges. Le groupe de Wolfsburg devrait, de toute évidence, faire appel portant l’affaire aux instances supérieures.

Si cette condamnation est confirmée par la suite, par contre, l’enjeu pour les consommateurs, en tout cas allemands, est colossal : chaque propriétaire d’une Volkswagen avec un moteur truqué pourrait réclamer le remboursement intégral de son véhicule.

Pour la Skoda Yeti il s’agit de la somme de 26 499 euros, une goutte dans l’océan pour Volkswagen qui est resté en 2016 le premier constructeur mondial. Mais si le groupe venait à devoir rembourser tous les achats, ça pourrait signifier la faillite.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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