DieselGate : vers une indemnisation massive des clients français ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 mai 2021 à 9h32
Volkswagen Plan Suppression Emplois 2
535 MILLIONS €Porsche a été condamnée à 535 millions d'euros d'amende en Allemagne dans le cadre du DieselGate.

Le constructeur allemand Volkswagen n’en a pas encore terminé avec le scandale qui avait ébranlé, en 2014-2015, le secteur automobile et dans lequel il est au centre, le DieselGate. En France, l’affaire revient sur le devant de la scène avec la toute première condamnation l’obligeant à dédommager un propriétaire. Et, désormais, les associations de consommateurs rêvent d’une indemnisation massive.

DieselGate : moteur truqué, propriétaire remboursé

Lorsqu’avait été révélée la triche de Volkswagen aux tests d’homologation des voitures, en 2014, ce fut retentissant : 11 millions de véhicules auraient été truqués par le constructeur. D’autres scandales, moins importants, ont ensuite explosé, mais il est certain que Volkswagen a été le plus durement touché.

Partout dans le monde, États et consommateurs ont porté plainte. Le groupe de Wolfsburg a payé plusieurs dizaines de milliards de dollars de dommages, en amendes et dédommagements, pour avoir artificiellement baissé les émissions de ses moteurs lors de la phase d’homologation de ses voitures, grâce à un logiciel truqueur. Les voitures consommaient, dans les faits, beaucoup plus.

En France, il aura fallu attendre 5 ans pour que la première condamnation du groupe allemand tombe : le 29 avril 2021, comme le souligne la CLCV le 7 mai 2021. Un premier dédommagement auquel des milliers d’autres pourraient suivre.

950.000 clients Volkswagen bientôt remboursés ?

Dans les faits, c’est la Cour d’appel de Pau qui a marqué le tournant français de cette affaire : Volkswagen est condamnée à indemniser à hauteur de 15% de la valeur d’achat le propriétaire du Tiguan TDI 140 qui avait déposé plainte en 2016. Montant de l’indemnisation : 4.000 euros.

Si Volkswagen ne semble guère inquiet, ayant annoncer sa volonté de se pourvoir en cassation afin de faire casser le jugement qu’elle estime « contestable », ce n’est pas le même son de cloche chez l’association CLCV (Consommation, Logement, Cadre de Vie). Cette dernière s’était constituée partie civile auprès du plaignant en question.

Elle juge, dans un communiqué de presse publié le 7 mai 2021, que « si cette décision est susceptible de cassation, la CLCV s’en félicite car elle devrait faire jurisprudence et permettre à l’ensemble des consommateurs victimes de faire valoir leur droit à réparation ». La CLCV a lancé, fin 2020, une action de classe contre Volkswagen pour demander l’indemnisation de 950.000 clients.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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