Différentes méthodes pour gérer son budget

Gérer son argent est une tâche qui peut être fastidieuse pour beaucoup. Pourtant, consacrer du temps à la gestion de son budget peut vous aider à garder le contrôle de vos factures et à économiser. Ces économies peuvent servir pour de futurs projets mais aussi pour rembourser vos dettes. Voici quelques astuces pour bien gérer son budget et surtout s’y tenir. 

Mettre en place quelques outils de gestion 

Pour débuter, vous pouvez simplement créer quelques outils de gestion comme un tableau de bord de compte. Certaines applications bancaires sont très bien faites et peuvent vous permettre de voir en un clin d’œil vos dépenses par catégorie et d’identifier rapidement les domaines qui sont les plus coûteux.   

Pour gérer son budget , il est également recommandé de le suivre régulièrement. Cela vous donnera un aperçu de l’argent gagné et dépensé chaque mois. Cet outil vous permettra d’éviter de vous endetter mais aussi de commencer à économiser. Pour cela, il est possible de créer une feuille Excel avec les rentrées et les sorties d’argent. Vous pouvez également utiliser un logiciel de comptabilité personnelle et gérer ainsi l’argent de toute la famille simplement. N’hésitez pas à mettre en place des outils encore plus simple tel qu’un carnet de compte en version papier. 

Etablir un budget 

Une fois les dépenses suivies et mieux contrôlées, vous pouvez vous fixer des objectifs pour les mois futurs. Peut-être souhaiterez-vous réduire les dépenses sur les factures domestiques, les coûts des courses, les loisirs, les déplacements ou encore les dépenses liées à la famille tels que les cadeaux. 

En calculant et en planifiant votre budget pour le mois à venir, vous pourrez ainsi économiser davantage. Fixez-vous ensuite un objectif d’épargne. Cet objectif peut devenir un petit challenge. Cette épargne vous servira en cas d’urgence pour réparer une chaudière ou d’autres projets prioritaires comme des réparations d’une voiture par exemple. Essayez d’économiser l’équivalent de trois de salaires sur un compte séparé en versant chaque mois une petite somme. 

Reprendre le contrôle de son budget 

De petits changements et de bonnes habitudes peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent très rapidement. Cet argent peut-être indispensable pour réaliser des achats nécessaires sans avoir à contracter de nombreux crédits. L’une des règles de base est de ne pas dépenser plus que ce qu’il rentre sur votre compte chaque mois. Puis, de déterminer comment réduire vos dépenses. Il peut s’agir de réduire les dépenses de restauration et de préparer ses repas chez soi ou alors d’annuler un abonnement dont vous ne vous servez pas assez (gym, presse, streaming).

Pour démarrer, vous pouvez tenir un journal des dépenses et noter tout ce que vous achetez en un mois. Cela vous permettra de voir en un coup d’œil ce que vous avez déjà dépensé la deuxième semaine du mois et de réguler vos dépenses avant la fin du mois. Si vous effectuez vos dépenses majoritairement avec une carte bancaire alors consultez régulièrement votre relevé bancaire et analysez où va votre argent. 

Rembourser ses dettes

Que ce soit des prêts ou des cartes de crédit, fixez-vous comme objectif de les rembourser. Commencez par rembourser les dettes les plus importantes. Ce sont généralement celles qui vous causent le plus de soucis. Concernant les cartes de crédit, remboursez en priorité celles qui comportent les taux d’intérêts les plus élevés.

En cas de problème, si par exemple votre endettement devient trop important, demandez de l’aide. Si vous avez déjà manqué des paiements par carte de crédit ou de prêt ou si vous êtes en retard avec des dettes prioritaires (location, factures d’énergie, taxe foncière, etc.), demandez à voir votre conseiller bancaire qui pourra vous aider en la matière. 


A découvrir