Digitalisation des moyens de paiement : le cash est-il voué à disparaître ?

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Par Udo Muller Modifié le 27 juillet 2016 à 11h05
Digitalisation Moyen Paiment Muller
68 %Les français restent particulièrement attachés à l'argent liquide et 68% sont défavorables à sa disparition

L’environnement digital dans lequel nous vivons actuellement ouvre une multitude de débats un peu partout dans le monde. Sur le marché du paiement, celui de la disparition potentielle de l’argent liquide anime bon nombre de discussions. Force est de constater que les arguments en sa faveur sont plutôt nombreux et pour la plupart assez pertinents.

Pour autant, la priorité est bien de savoir ce qu’en pensent les Européens. En effet, l’abolition complète de l’argent liquide pourrait notamment entraîner des problèmes de confidentialité des données ainsi qu’une entrave à la liberté de choix dont disposent aujourd’hui les consommateurs au moment de régler leurs achats. D’après une étude conduite par Marketagent en mars 2016, les Européens* sont 71,8% à se déclarer contre l’abolition de l’argent liquide.

Tout n’est pas voué à être digitalisé

Depuis 2000, la génération des Millennials doit faire face à la digitalisation d’une multitude de procédés et de services et s’inquiète de la disparition de certains emplois, qui seront devenus obsolètes d’ici quelques années. Tout n’a pourtant pas vocation à être digitalisé. Fort- heureusement, nous vivrons toujours une vraie vie, entourés de vrais amis, et nous habillerons avec de vrais vêtements. De la même manière, notre alimentation ne deviendra pas virtuelle. Il existe donc nombre de domaines dans lesquels l’Homme possède encore une réelle influence. La valeur ajoutée de l’Homme vient de l’usage de sa matière grise et de sa créativité, celle qui pourrait nous permettre de vivre avec le changement plutôt que de le subir, même dans un contexte où les évolutions digitales redessinent le monde dans lequel nous vivons.

La digitalisation n’est pas une fatalité, y compris dans le domaine du paiement. Il existe une porte ouverte à la créativité, qui conduira à de nouvelles habitudes et à la restitution de la liberté de choisir dont nous parlions plus tôt. C’est dans ce cadre qu’ont déjà été développées de nouvelles solutions de paiement permettant à l’utilisateur de régler son achat en ligne comme s’il réglait avec du liquide dans sa « vraie » vie.

Le cash en tant que symbole

Bien que son utilisation soit de plus en plus remise en cause, l’argent liquide représente un symbole de liberté, d’autonomie mais aussi de sécurité puisqu’il exclue toute divulgation de données personnelles. Bien que les réseaux sociaux et leur nombre d’inscrits soient en constante évolution, de plus en plus de gens sont réticents à divulguer leurs données et informations personnelles. L’argent liquide physique est et restera une option qui garantit la protection des données personnelles et qui favorise également des comportements et des actes de paiement plus humains. C’est donc là que les solutions en ligne œuvrant dans cette démarche ont tout leur rôle à jouer.

*Etude menée en Autriche, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Pologne et au Royaume-Uni.

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Udo Muller occupe les fonctions de PDG de paysafecard depuis mars 2014. Il a commencé sa carrière au sein de l’entreprise en 2000 en qualité de Responsable de compte, avant de devenir Responsable des ventes régionales et du développement. Il intègre le comité de direction en 2006, alors qu’il est en charge de la distribution et du développement international de paysafecard et gère les filiales basées en Suisse, en Belgique, aux Pays-Bas et en Argentine. Présidant aujourd’hui aux destinées de l’entreprise en qualité de P-DG, UdoMuller supervise son développement et sa politique d’expansion dans le monde.

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