A 13 ans il invente un moyen de savoir si un conducteur a pris de la drogue ou a bu

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 octobre 2015 à 13h38
Test Alcool Drogue Pupille Invention Krishna Reddy
3,7%En 2014 le nombre de morts sur les routes de France a augmenté de 3,7% par rapport à 2013.

La sécurité routière est au centre de nombreuses politiques publiques, notamment en France où le nombre de morts est en hausse (bien qu'en ce mois de septembre 2015 il y ait heureusement eu une forte baisse des morts sur la route : -17,4%). Alors quand un petit génie de 13 ans invente un système performant pour savoir si on a bu ou si on a pris de la drogue, forcément, ça interpelle.

Un système plus performant que... le test d'alcoolémie par expiration d'air

Actuellement, et tout conducteur le sait, la police effectue les tests d'alcoolémie avec un "ballon" (qui n'en est plus un). Le test consiste à faire souffler le conducteur et l'air expiré permet de savoir si le conducteur a bu et combien. Au-delà de 0,25 grammes d'alcool par litre d'air expiré on est en infraction en France (car ça correspond à la limite de 0,5 g/l de sang).

S'il est efficace contre l'alcool ce test ne permet toutefois pas de vérifier si le conducteur est sous l'emprise de stupéfiants. Pour cela il faut un autre test ou, le plus souvent, un examen sanguin. Mais un jeune inventeur a peut-être trouvé la parade en utilisant... la dilatation de la pupille de l'oeil.

Krishna Reddy : 13 ans et inventeur du futur test d'alcoolémie ?

Le jeune inventeur, qui a toutes ses chances de remporter le titre de Meilleur Jeune Scientifique Américain dont il est finaliste du concours avec 9 autres jeunes inventeurs (et le prix de 25 000 dollars qui va avec), s'appelle Krishna Reddy. Il habite à Wichita Falls, dans le Texas, et a déjà attiré l'oeil des médias. Surtout aux Etats-Unis où près de 30 personnes meurent sur les routes chaque jour.

Estimant l'alcotest peu performant, notamment sur la question des drogues, il a inventé un système simple permettant de vérifier la dilatation de la pupille. Un système rudimentaire composé d'un rouleau de PQ, une caméra, une lampe torche et un logiciel que Krishna a programmé et développé. On dirige alors le faisceau lumineux sur la pupille et on filme avec la caméra. Le logiciel prend le relai.

Ce logiciel va dire si le réflexe de la pupille, qui réagit à la lumière, est conforme au réflexe "normal" ou si, au contraire, la pupille réagit de manière bizarre, soit en se dilatant plus que d'habitude soit en se contractant plus. C'est cette différence de dilatation, qui est due à la prise de stupéfiants ou d'alcool, qui va permettre de dire si le conducteur est hors la loi.

Simple et efficace, ce système pourrait facilement être utilisé par les patrouilles et s'avère être facilement implémentable dans un appareil portatif (qu'il faut toutefois encore créer).

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «A 13 ans il invente un moyen de savoir si un conducteur a pris de la drogue ou a bu»

Laisser un commentaire

* Champs requis