Mickey part à la conquête du marché du sport

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Par Mathieu Sauvajot Publié le 9 juin 2021 à 6h51
Soccer Football
20%20% de la population américaine est hispanophone.

Cela fait désormais plusieurs années que The Walt Disney Company ne cesse de grandir. Après avoir enchainé les acquisitions dans le domaine du cinéma et fait son entrée sur le marché du streaming, le géant américain semble désormais s’intéresser de plus en plus au monde du sport. Sa dernière acquisition ? Les droits de la Copa América.

Comme annoncé il y a peu, la Copa América aura finalement lieu au Brésil, et ce, malgré une situation sanitaire extrêmement préoccupante, ainsi que la réticence de certains joueurs de premier plan, tels que Neymar Jr. Evènement majeur en Amérique du sud, la compétition bénéficiera bien entendu d’une audience très importante, au point de faire naitre l’intérêt de Disney.

Le géant américain est parvenu à un accord avec la Conmebol (Confédération sud-américaine de football) afin d’acquérir les droits de l’ensemble des matchs de cette édition 2021, qu’il diffusera via deux de ses filiales : ESPN et Fox Sport. Acquis à la fin des années 90 suite au rachat d’ABC, ESPN représente d’ailleurs pour Disney un véritable atout lui permettant de se faire une place de choix sur le marché de la retransmission d’évènements sportifs, plus particulièrement aux Etats-Unis.

Toutefois, même si l’intérêt de Disney pour le sport n’est pas nouveau, les investissements dans ce secteur semblent s’intensifier au fil des années.

Depuis le simple sponsoring du maillot des Magics d’Orlando (NBA) en 2017, The Walt Disney Company en a fait du chemin, comme le souligne l’accord d’un montant de 2,3 milliards d’euros en mars 2021 avec la NHL, lui permettant de retransmettre l’ensemble des matchs durant les sept prochaines saisons, et de bénéficier de l’exclusivité de la finale de la Coupe Stanley à quatre reprises. Même constat côté football, ESPN ayant acquis courant mai 2021 les droits de retransmission de la Liga aux Etats-Unis pour les huit prochaines saisons, contre un montant frôlant les 1,2 milliards d’euros.

Ainsi, réussir en l’espace de quelques mois le doublé Liga et Copa América s’inscrit dans la logique d’une présence toujours plus forte dans le domaine du sport, tout en soulignant une véritable volonté de toucher le public hispanophone, représentant près de 20% de la population rien qu’aux Etats-Unis.

Msauvajot

Titulaire d’un Master de la Sorbonne, spécialisé dans les questions relatives à l’Amérique latine, Mathieu Sauvajot a d’abord rédigé des articles traitant de la géopolitique et de l’économie de ce continent, avant de se tourner vers le domaine du sport.  

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