Donald Trump menace de sortir les États-Unis de l’OMC

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 juillet 2016 à 21h32
Donald Trump Omc 2
30%La taxe des produits importés pourrait atteindre 30%.

Donald Trump n’a pas sa langue dans la poche et il lui arrive de lancer à la cantonade des menaces extravagantes. La dernière en date fera sans doute bondir bon nombre d’économistes. Le candidat républicain à la Maison Blanche a ainsi annoncé qu’il pourrait sortir les États-Unis de l’OMC.

C’est une réthorique serinée sans cesse durant la campagne de Donald Trump durant la campagne des primaires du Parti républicain. Le milliardaire a promis de renégocier les accords commerciaux liant le pays au reste du monde. Selon lui, ces partenariats sont trop déséquilibrés et ont été signés au détriment des positions économiques américaines.

Vers une renégociation des accords commerciaux

Donald Trump veut donc renégocier ces accords… ou sortir de l’OMC, rien de moins. Il l’a affirmé durant une interview à NBC. Pour lui, les accords commerciaux sont « un désastre », tout comme l’organisation mondiale du commerce elle-même. Ces arguments ont été étrennés contre le Mexique et la Chine, cette dernière ayant même été accusée de « violer » les États-Unis, rien de moins.

Une taxe pour les produits fabriqués en dehors des États-Unis

Donald Trump voudrait instituer une taxe de « 25%, 30%, 15% » sur les produits d’entreprises américaines fabriqués à l’extérieur du pays. C’est le cas pour bon nombre de multinationales basées aux États-Unis qui ailleurs dans Le Monde. Le niveau de taxe pourrait être modulé selon le secteur d’activité.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Donald Trump menace de sortir les États-Unis de l’OMC»

Laisser un commentaire

* Champs requis