Donald Trump renouvelle ses menaces sur le vin français

100 %
Donald Trump envisage une hausse de 100% des tarifs douaniers sur les
importations de vins français.

Donald Trump a réitéré ses menaces d'imposer des droits de douane sur le vin français, à la veille du G7 qui se déroule à Biarritz. L'Union européenne promet de soutenir la France.

Nouvelle discorde en vue entre les États-Unis et le reste du monde. Après avoir augmenté les tarifs douaniers sur les importations chinoises, Donald Trump a de nouveau réitéré sa volonté de taxer les importations de vins français sur le sol américain, cette fois en représailles du vote sur la taxe sur le numérique cet été par le parlement français. Il s'agit de prélever 3% du chiffre d'affaires des grandes entreprises technologiques, dont une bonne partie de mastodontes américains. « Je ne veux pas que la France impose des taxes sur nos sociétés. C'est très injuste », s'est plaint le président américain avant de s'envoler pour Biarritz. 

Des tarifs douaniers « jamais vus »

Et si la France va au bout de sa taxe, alors les États-Unis imposeront des tarifs douaniers « comme ils n'en ont jamais vu », a-t-il promis. Tout en louant les « très bonnes relations » qu'il entretient avec Emmanuel Macron. Les deux présidents auront l'occasion d'en discuter en tête à tête à l'occasion du G7 qui a débuté ce samedi. Le secteur viticole français craint ces nouvelles taxes, les États-Unis représentant un marché très porteur.

Le secteur viticole en alerte

La France ne sera en tout cas pas seule dans ce nouveau front. Donald Tusk, le président du conseil européen, a assuré l'Hexagone du soutien des chefs d'État et de gouvernement de l'UE. Il protégera le vin français avec une « sincère détermination », a-t-il assuré : « Si les Etats-Unis imposent des taxes, alors l'Union européenne répondra sur le même plan ». Les relations entre les États-Unis et l'Europe risquent de se dégrader un peu plus…


A découvrir