Dons : 8 Français sur 10 soutiennent des associations, fondations ou projets

0,8 %
Les Français donnent entre 0,8% et 2% de leur revenu brut.

81% des Français déclarent faire des dons d’argent à des associations, fondations, projets, ou à des personnes en difficulté directement, pour un montant moyen de 246 euros par an, révèle le premier Observatoire national et régional des générosités réalisé par Odoxa à la demande de Leetchi.

1 Français sur 10 donne plus de 500 euros par an

Radins, les Français ? Pas du tout ! Selon un sondage Odoxa pour Leetchi, la générosité est bien ancrée dans les habitudes de nos concitoyens. 8 Français sur 10 donnent chaque année de l’argent, pour une somme moyenne de 246 euros (303 euros l’on se base exclusivement sur les donateurs). Cela représente, selon les régions, entre 0,8% et 2% du revenu brut disponible par habitant.

Si 30% des Français donnent moins de 50 euros par an, d’autres se montrent bien plus généreux, puisque près de 1 Français sur 10 (8%) donne chaque année plus de 500 euros. Les causes les plus fréquemment citées par les donateurs sont la recherche médicale (43%), la protection de l’enfance (36%), la lutte contre la pauvreté en France (35%), l’aide aux personnes malades ou handicapées (33%) et la protection des animaux / la préservation des espèces (26%).

Les habitants de PACA et de l’Ile-de-France sont les plus généreux

Par ailleurs, le don d’argent n’est pas l’unique forme de générosité : 9 Français sur 10 (88%) donnent chaque année autre chose que de l’argent (vêtements, nourriture, temps passé...) à une association ou à des particuliers. 71% des personnes interrogées font des dons en nature à des particuliers qu’il s’agisse de vêtements, de chèques restaurant, de nourriture, ou d’un peu de leur temps qu’ils leurs accordent (maraudes ou Restos du Cœur par exemple). Près de 1 Français sur 5 (18%) affirme même le faire régulièrement.

Les montants des dons varient de manière très conséquente d’une région à l’autre et certains clichés se voient démentis : c’est en région PACA que l’on donne le plus : 363 euros par an, devant l’Ile-de-France (355 euros) et Auvergne-Rhône Alpes (313 euros). Les régions où l’on donne le moins sont les Hauts-de-France (170 euros), les Pays-de-la-Loire (167 euros) et la Normandie (163 euros).


A découvrir