les droits du foot anglais valent 300 millions d’euros…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 novembre 2015 à 18h33
Shutterstock 222109948
100 MILLIONSAltice paie 100 millions d'euros par an pour l'exclusivité de la diffusion française des matchs de la Premier League.

Patrick Drahi, le patron d'Altice, a de la suite dans les idées. Et les moyens de les concrétiser. Après avoir bâti un empire dans la téléphonie et les médias, il s'attaque désormais à la télévision, avec beaucoup d'ambition.

Altice s'est en effet porté acquéreur des droits du championnat anglais de football, la Premier League, ce pendant trois ans à commencer par la saison 2016/2017. C'est un investissement d'importance pour le groupe, puisqu'il représente environ 300 millions d'euros afin d'obtenir l'exclusivité de la diffusion de ce championnat parmi les plus courus et regardés dans le monde.

Premier League

Cela représente une somme de 100 millions d'euros par an, un montant ahurissant d'après certains observateurs, malgré la qualité et l'attrait de la Premier League. C'est en tout cas un investissement qu'il sera difficile de rentabiliser… à moins que Patrick Drahi ait l'intention de se positionner en concurrence frontale avec BeIn et Canal+, les deux principaux diffuseurs de compétitions sportives en France.

Sur quelles chaînes Altice va-t-il pouvoir proposer ces matchs ? La question est de mise, puisque la holding ne possède pas réellement de chaîne de télévision. Il est toujours possible évidemment d'en créer une de toutes pièces, mais l'acquisition en cours du groupe NextRadioTV, qui détient BFM et RMC, pourrait bien en profiter. L'entreprise possède aussi Ma Chaîne Sport, qui diffuse déjà le championnat français de basket, dont les droits ont été acquis cet été.

Investissement

La Premier League sera également offerte aux abonnés Numéricable et SFR. Altice n'en fait pas mystère : les 380 matchs du championnat anglais seront proposés sur les smartphones de l'opérateur et les télévisions connectées aux box du fournisseur d'accès.

Canal+ est la grande perdante de l'histoire. La chaîne cryptée, qui avait déboursé 67 millions d'euros par an pour la Premier League, n'a pas pu enchérir face à l'appétit d'Altice, perdant là un contenu précieux.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.