Droits TV : la Ligue 1 de football vaut plus d'un milliard d'euros par an

1,153 MILLIARD
Les droits TV pour la période 2020 à 2024 vont rapporter 1,153
milliard d'euros chaque année à la LFP.

À partir de 2020, les amateurs de football devront prendre de nouvelles habitudes… et changer de chaîne. La Ligue 1 sera en effet diffusée, pour une grande partie, sur une future chaîne de Mediapro.

La Ligue de football professionnel a rendu son verdict ce mardi 29 mai. Les enchères pour les lots de droits TV de la Ligue 1 pour la période 2020 à 2024 ont abouti à des gagnants étonnants. Le plus marquant est sans aucun doute Mediapro, un groupe espagnol détenu par un fonds chinois : déjà propriétaire des droits sur la Liga d'Espagne, il repart avec trois des lots les plus importants. L'entreprise a maintenant deux ans pour obtenir le feu vert du CSA et négocier avec les distributeurs partenaires pour diffuser sa future chaîne sportive. 

Iliad sur le terrain

On n'attendait pas Iliad sur le terrain, mais la maison-mère de Free repart avec un lot : le groupe de Xavier Niel va proposer des extraits, un magazine, ainsi que des « services innovants » autour du ballon rond. BeIN Sports se contente d'un seul lot également, mais c'est l'un des plus intéressants puisqu'il contient les matchs du samedi 21h (une rencontre qualifiée de « premium »), et du dimanche à 17h. Canal+ est le grand perdant de ces enchères : la chaîne cryptée repart en effet bredouille. Elle rappelle tout de même qu'elle continuera de diffuser « 100% » de la Ligue 1 jusqu'en 2020, et qu'elle négociera des accords avec les détenteurs de droits.

Carton rouge pour Canal+ 

La grande gagnante dans ces enchères, c'est indéniablement la Ligue de football professionnel, qui a pulvérisé son objectif financier. La LFP avait pour but d'atteindre le milliard d'euros annuel en droits TV, au même niveau que la Liga ; au terme de ces enchères, elle va retirer 1,153 milliard d'euros chaque année, soit une hausse vertigineuse de 59,7% par rapport à la précédente période (2016 - 2020) ! On notera pour finir que deux des sept lots mis en vente n'ont pas trouvé preneur.


A découvrir