Fable de la Fontaine et dissolution de Barakacity. Le 18h du 28 octobre 2020 de PolitiqueMatin.fr

40 %
Le gouvernement bénéficie d?un taux de confiance de 40% pour lutter
contre le terrorisme.

Fable de la Fontaine et dissolution de Barakacity. Retour sur l'actualité politique du mercredi 28 octobre 2020.

Bernard Pivot et les fables de la Fontaine

« La cigale, ayant chanté tout l'été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. » L'écrivain Bernard Pivot reprend la célèbre fable de la Fontaine « La Cigale et la Fourmi » et la remet au goût du jour. Sur son compte Twitter, l'ancien Président de l'académie Goncourt se moque avec ironie des Français se plaignant du confinement prochain. « Ah, pendant l'été, vous dansiez ? Eh bien, déchantez maintenant ! ».

En effet, depuis quelques jours, les rumeurs vont bon train et la prise de parole d'Emmanuel Macron mercredi 28 octobre à 20h ne fait que les alimenter un peu plus. Reconfinement ou non, Bernard Pivot rappelle à ceux qui se plaignent que la situation sanitaire actuelle n'aurait pas lieu d'être si les Français avaient durant l'été était comme la Fourmi, plus prudents.

Gabriel Attal confirme la dissolution de Barakacity

Après la dissolution du collectif Cheikh Yassine la semaine dernière, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a annoncé mercredi 28 octobre 2020, la dissolution en Conseil des ministres, de l'association BarakaCity. Gabriel Attal a rappelé que le gouvernement avait tenu sa promesse en prononçant la dissolution de l'association qui avec son président-fondateur« derrière un paravent humanitaire, diffusaient propos antisémites, menaces de mort et apologie de crimes contre l'humanité. »

Le porte-parole du gouvernement annonce que « le président de la République a qualifié d'étape importante dans notre combat cette dissolution. Rappelant évidemment que ce combat sera long et donnera lieu à d'autres décisions, ainsi qu'à l'examen du projet de loi sur les séparatismes. »

La Turquie ne devrait plus faire partie de l'OTAN selon François Hollande

L'ancien président de la République, François Hollande a jugé mercredi 28 octobre 2020 sur France Info, que l'Otan devait s'interroger sur la présence de la Turquie en son sein. « La Turquie aujourd'hui a un comportement en Syrie qui n'est pas acceptable, provoquant des conflits qui peuvent encourager les organisations terroristes à ressurgir ».

Ainsi le comportement de la Turquie n'étant plus en phase avec l'idéal porté par l'organisation internationale, la question de son maintien doit être posée aux autres membres selon François Hollande.

Pour Clémentine Autain, « l a France est en passe de perdre pied »

Dans une tribune publiée dans Le Monde, la députée insoumise Clémentine Autain s'inquiète du tournant d'extrême droite pris par la France. « J'alerte : la France est en passe de perdre pied ». Clémentine Autain rappelle que malgré la tragédie qui a touché une nouvelle fois la France, avec l'assassinat de Samuel Paty, les divisions sont encore trop grandes. « Malheureusement, ne respectant même pas ce temps de deuil, certains(…)ont préféré les anathèmes et les insultes à la dignité et à la fraternité. »

La députée insoumise regrette la schizophrénie dont fait preuve la France « Au nom de la défense de la liberté et de la démocratie, notre pays s'enfonce dans le piétinement des libertés et de la démocratie. Le débat public est devenu un concours Lépine des idées d'extrême droite. »


A découvrir