Écologie : Les Français ne croient pas Macron et veulent taxer le capital

51 %
51% des sympathisans LREM est en faveur de la taxe sur les dividendes.

La convention citoyenne pour le Climat a débouché sur 149 propositions diverses et variées pour lutter contre le réchauffement climatique et poursuivre la transition écologique. Emmanuel Macron en a retenu 146, s'accordant trois « jokers ». Mais, selon un sondage YouGov pour le HuffingtonPost, le président de la République est loin d’avoir la confiance des Français à ce sujet…

Tout le monde est contre les 110 km/h

La mesure avait fait débattre avant même qu’Emmanuel Macron ne se prononce dessus, au final avec un « joker » : la CCC voulait limiter la vitesse sur les autoroutes de France à 110 km/h. Et sur ce point, le président de la République, qui ne voulait pas d’une nouvelle crise des Gilets jaunes (qui a explosé à la suite de la mise en place des 80 km/h sur les routes secondaires) a vu juste : il a refusé les 110 km/h se rangeant du côté de la majorité des Français.

C’est en tout cas ce qui ressort du sondage YouGov pour le HuffingtonPost : 69% des interrogés étaient contre cette mesure, et même 76% chez les plus de 55%. Au final, la CCC ne représentait sur ce point qu’un Français sur cinq puisque seuls 19% des interrogés étaient favorables à l’abaissement de la limitation de vitesse sur toutes les autoroutes de France.

Les Français ne font pas confiance à Macron sur l'écologie

Malheureusement pour le Président, tous ces « jokers » n'ont pas été bien joués par rapport aux attentes des Français. Celui sur la taxation à 4% des dividendes de plus de 10 millions d’euros des entreprises qui ne respecteraient pas la transition énergétique, par exemple, va à l’encontre de ce qu’espéraient les citoyens. Selon le sondage YouGov/HuffingtonPost, 55% jugent qu’il a eu tort de retirer cette proposition… avec une petite majorité qui pense la même chose au sein de ses propres sympathisants : 51%.

Ce « joker » participe à la défiance des Français : 58% des interrogés ne croient pas au « tournant vert » d’Emmanuel Macron. Une mauvaise nouvelle pour le chef de l’État alors qu’une « vague verte » a déferlé sur les municipales qui ont été catastrophiques pour le parti LREM.

Sondage réalisé par YouGov pour le HuffingtonPost en ligne du 29 au 30 juin sur un échantillon représentatif de 1.024 Français de 18 ans et plus.


A découvrir