Comment économiser le papier en entreprise ?

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Par Grégory Ogorek et Geoffroy Verzeaux Modifié le 18 janvier 2013 à 6h17

Un employé de bureau consomme en moyenne 80 kg de papier par an. On dit aussi que les impressions représentent 1 % de la masse salariale. Bref, autant dire que nous consommons énormément de papier dans nos entreprises ! Pourtant, il est possible de réduire ce volume en adoptant des gestes simples comme le recyclage. La production de papier recyclé consomme 3 fois moins d’eau, 5 fois moins d’énergie et permet de réduire les émissions de gaz à effets de serre de 47 %.

Le recyclage permet aussi de réduire les volumes de déchets à traiter et crée plus d’emplois que l’enfouissement ou l’incinération. Par exemple, selon l’ADEME 1 tonne de papier recyclé, c’est aussi 3 à 5 tonnes de bois économisés ! Aujourd’hui, les entreprises qui décident de recycler leurs déchets de bureau comme le papier sont dans le flou, ce qui peut freiner leur démarche.

Il faut savoir aussi qu’un nouvel arrêté (l’arrête du 29 février 2012) oblige chaque entreprise à suivre ses déchets. Recycler ses déchets apparait ainsi comme la solution pour se conformer à cette nouvelle norme et réaliser des économies.

Par exemple, une entreprise avec un effectif de 350 salariés, recycle environ 20 kg de papier par collaborateur et par an. Cela a permis de créer plus de 2000 ramettes de papier recyclé. Chaque mois ces mêmes collaborateurs se challengent afin de réduire leur consommation. Grâce à notre reporting, leur objectif pour 2013 : recycler 17 kg de papier par collaborateur sur l’année !

Il existe également d’autres moyens pour économiser le papier :
- Evitez d’imprimer ce qui n’est pas nécessaire, utilisez la messagerie électronique ou faites une impression virtuelle pour convertir les documents en PDF plus agréables à lire à l’écran
- Réglez par défaut votre imprimante en mode noir et blanc et imprimez en recto-verso
- Si vous imprimez des documents peu importants, faites-le en multipage par feuille
- Réduisez les polices de caractère (10-12 est suffisant pour une bonne lisibilité) et éliminez ce qui n’est pas nécessaire
- Réduisez le grammage de votre papier, vous réduirez vos frais postaux
- Recyclez le papier en utilisant les versos en brouillons
- Installer des bacs de recyclage à côté des imprimantes et photocopieurs
- Adoptez la facturation électronique et les formulaires de demande en ligne dans la mesure du possible

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Co-fondateurs associés de Greenwishes, société innovante spécialisée dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets de bureaux, accompagne les entreprises de manière pérenne dans leur démarche d’optimisation.

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