E-liquide: choisissez le meilleur pour apprécier la vape !

L'e-liquide est ce qui rend la cigarette électronique appréciable ou non de par sa saveur. Les préférences du vapoteur en termes d'e-cigarette en dépendent

Le choix de l’e-liquide, une étape importante pour bien vapoter.

Choisir son e-liquide n’est pas évident, surtout quand on est débutant en matière de vape. Il semble que les nombreux choix déstabilisent plus les vapoteurs qu’ils ne les aident. Pourtant, il est difficile d’aimer la cigarette électronique si la saveur et la composition du liquide ne vous satisfait pas. En effet, tous les nouveaux vapoteurs doivent bien choisir ce fameux liquide pour bien démarrer.

Un choix en fonction des besoins

Comme chaque vapoteur possède ses préférences, le mieux est de choisir un e-liquide en tenant compte des envies et des besoins du corps. C’est pour cela qu’il est préférable de fabriquer soi-même son liquide. C’est le moyen le plus sûr d’obtenir exactement les dosages voulus ainsi que les arômes, tout en s’assurant de la qualité. D’ailleurs le DIY (Do It Yourself) est une méthode bien plus économe.

Toutefois, il est également possible de se procurer le liquide chez une grande marque. Seules celles qui respectent la norme AFNOR sont dignes de confiance. Lorsque vous achetez votre liquide, vous devez tenir compte du dosage en nicotine et des proportions de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG) qui en sont les principaux composants, mis à part les arômes. Lisez cet article, cliquez ici.

Conseils pour bien choisir

Ce sont surtout les novices qui rencontrent des problèmes avec le choix de l’e-liquide. Ainsi, pour vous aider, privilégiez les boutiques qui sélectionnent déjà les liquides selon leur provenance et leur qualité, afin de limiter les risques de faire un mauvais choix. Il faut privilégier les e-liquides classiques dont les arômes sont peu sucrés et la teneur en tabac plus ou moins importante.

En général, le choix du liquide se base sur deux éléments, qui sont les arômes et le taux de nicotine. Actuellement, il existe tout un assortiment d’arômes, du tabac blond classique à la menthe vanillée. Toutefois, les saveurs exotiques sont à proscrire, car le but de fumer une cigarette électronique, c’est de retrouver la sensation de tabac en bouche, donc vous ne ressentirez aucun effet si vous optez immédiatement pour un arôme fruité. Voir ici.

Dans tous les cas, le taux de nicotine est ce qu’il y a de plus important concernant l’e-liquide. D’ailleurs, le « hit » ou bien la sensation de grattement dans la gorge au moment de prendre la bouffée dépend fortement de la nicotine, en ce sens qu’un liquide sans nicotine équivaut à une e-cigarette sans hit.

Pour un petit fumeur donc, qui consomme moins de 10 cigarettes par jour, le taux de nicotine conseillé est de 6mg/ml, pour un fumeur moyen (entre 10 et 20 cigarettes par jour), le taux idéal est de 11mg/ml et enfin pour un grand fumeur (plus de 20 cigarettes par jour), le taux recommandé est de 16mg/ml.

Utilisez les références

Certains e-liquides font depuis des années le bonheur des consommateurs, leur réputation n’est plus à faire. Parmi les classics, on trouve par exemple « l’Alfaliquid », un grand fabricant français avec son Alfaliquid Original (70PG/30VG) et son Alfaliquid Siempre (50PG/50VG). On peut également citer Halo, une marque américaine et Dlice, une autre marque française.

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en e-liquide mais vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix, rendez-vous directement en boutique et demandez à essayer quelques classics. Vous pouvez aussi vous baser sur les avis des clients sur internet pour l’achat en ligne.


A découvrir