Elon Musk dans le top 10 des fortunes mondiales

70.5 MILLIARDS
La fortune d'Elon Musk s'établit à 70,5 milliards de dollars.

Elon Musk a fait une entrée fracassante dans le top 10 des plus grandes fortunes mondiales. Le patron de Tesla et de SpaceX est désormais septième dans ce club très fermé.

Les chiffres donnent le tournis. Le dernier classement Bloomberg des personnalités les plus fortunées accueille en septième position Elon Musk, dont le patrimoine s'établit à 70,5 milliards de dollars. Loin derrière Jeff Bezos, fondateur et patron d'Amazon (189 milliards), Bill Gates, fondateur de Microsoft devenu philanthrope (116 milliards) et Mark Zuckerberg, fondateur et patron de Facebook (93 milliards). À noter la présence de Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH, le premier français au pied du podium avec une fortune estimée à 92,6 milliards. Elon Musk était en 13e position il y a encore quelques semaines, mais il a gagné 6 places très rapidement, pour une très bonne raison.

Le patron de Tesla profite de l'envolée en Bourse de l'action

Elon Musk détient en effet 20,6% des actions de Tesla. Or, le titre du constructeur américain de véhicules électriques n'a cessé de grimper depuis le début de l'année, avec une progression fulgurante de près de 270%… Dont 11% durant la seule journée de vendredi ! La fortune du CEO de l'entreprise, qui possède aussi une participation dans SpaceX, a augmenté en fin de semaine de 6,1 milliards de dollars. L'an dernier, la rémunération totale de l'homme d'affaires d'origine sud-africaine s'est élevée à 595 millions de dollars, une somme extravagante constituée uniquement de récompenses en actions Tesla.

Les technologies et internet surreprésentés

L'exubérant patron de Tesla, qui ne cache pas sa proximité avec certaines idées de Donald Trump, se place désormais devant Warren Buffett, le gestionnaire du fonds Berkshire Hathaway (10e avec 69,2 milliards de dollars), Mukesh Ambani, homme d'affaires indien (9e avec 70,2 milliards) et Sergey Brin, le cofondateur de Google et d'Alphabet (8e avec 70,4 milliards). On retient de ce top 10 la prépondérance des grandes fortunes issues du secteur des technologies et d'internet.


A découvrir