Service à la personne : quelles sont les règles sanitaires ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Ludivine Canard Modifié le 20 août 2020 à 11h46
Assistance Personnes Agees
1,1%Le secteur de l'aide à domicile représente 1,1% du PIB.

Pendant la crise de coronavirus et le confinement, la plupart des réseaux de services à la personne (nounou, femme de ménage ou auxiliaire de vie) ainsi que les indépendants ont maintenu leurs prestations tout en les adaptant. Explications.

Masque obligatoire si 1 mètre ne peut pas être respecté

D’après le protocole de mise en place par le ministère du Travail à destination les particuliers employeurs, ces derniers doivent respecter les gestes barrière et adapter l’organisation du travail comme tout employeur. Ils doivent aussi mettre à disposition du gel hydroalcoolique en quantité suffisante, si possible une pièce réservée à son habillage et un accès à un point d’eau pour se laver les mains.

En ce qui concerne les masques : si le salarié intervient au domicile pour garder un enfant ou s’occuper d’une personne fragile et que la distance d’au moins un mètre ne peut pas être respectée, l’employeur doit lui fournir un masque. « Vous n'en avez pas l'obligation pour les aides ménagères ou les aides à domicile » précise LCI , mais le port du masque est lui fortement conseillé pour limiter la contamination. Il est également recommandé que les personnes ne se retrouvent pas dans la même pièce durant la prestation notamment pour le ménage. En revanche, si le salarié intervient en l’absence du propriétaire, le port du masque n’est pas obligatoire pour lui.

Aide à domicile : les masques fournis par les réseaux ou en pharmacie

La Fédération des particuliers employeurs de France ( FEPEM) rappelle que depuis le 8 avril 2020 les aides à domicile qui interviennent auprès des personnes fragiles doivent venir avec leur masque sachant que l'employé de maison peut s'approvisionner gratuitement jusqu’à 9 masques par semaine en se rendant dans une pharmacie avec une preuve d’emploi en cours.

À noter que les salariés dont le contrat est géré par un service mandataire d’aide à domicile, ne sont pas concernés par ce dispositif. Des masques sont mis directement à disposition de leur service mandataire de rattachement. La rentrée est une période où les recrutements d’aide à domicile augmentent. La France compte près de 3,4 millions de particuliers employeurs.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Ludivine Canard est étudiante en école de journalisme à Paris. Elle a été stagiaire pour le Figaro économie et planet.fr.  Suivez-la sur Twitter : @CanardLudivine  

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Service à la personne : quelles sont les règles sanitaires ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis