Emploi : quelles mesures pour l’insertion des jeunes en difficulté ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jeune Chambre Economique Modifié le 1 juin 2012 à 9h53

Face aux problématiques de chômage et d’exclusion, la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) s’engage. Cette association de cadres, de professionnels indépendants et de chefs d'entreprise âgés de moins de 40 ans vient, en aide à ces 120 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans diplôme.

En effet « Key For Job », la clé pour l'emploi, est une action initiée par la Jeune Chambre Economique Française en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Manpower face au constat que les jeunes de 16 à 24 ans non diplômés, n’ayant pas les connaissances minimales comportementales ou techniques pour une recherche d’emploi efficace, subissent de fortes discriminations à l’embauche.


L’action « Key For Job » est un projet concret qui a pour objectif d’améliorer leur employabilité, en les accompagnant dans leur réflexion sur leur projet professionnel. Le but de « Key For Job » est de démystifier, dédramatiser la recherche d’emploi, en leur transmettant des outils pratiques pour avancer, un discours et des outils plus accessibles s’appuyant sur :


• Une proximité générationnelle : des jeunes parlent à des jeunes, avec le même langage;


• Une proximité géographique : des rencontres à proximité des lieux d’habitation des jeunes en recherche d’emploi;


• Une approche pragmatique de la recherche d’emploi : après avoir suivi une journée de travail à l’amélioration de son employabilité, le jeune bénéficiera d’un plan d’accompagnement personnalisé pour réfléchir à son projet professionnel et s’impliquer dans des rendez-vous d’embauche. Il sera suivi par un parrain qui lui permettra d’appréhender le monde de l’entreprise en coordonnant les opportunités offertes par la Mission Locale, le Pôle Emploi ainsi que par son réseau professionnel et personnel.

Plusieurs des 140 antennes locales de la JCEF ont organisé des forums de rencontres pour aider ces jeunes depuis 2010. Ainsi, les Jeunes Chambres Economique de Paris, Angers, Bergerac, Bar-le-Duc ont mené des opérations de parrainage pour la recherche d'un « job ».
La JCEF s’engage en faveur des jeunes et l’emploi : «Nous sommes un mouvement de formation par l'action, précise Laurence de Boulois Présidente 2012. Nous sommes pragmatiques. Nous prenons des responsabilités pour obtenir des changements positifs.»

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La Jeune Chambre Economique Française est un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité. Elle se compose de 150 Jeunes Chambres Economiques Locales présentent sur tout le territoire français métropolitain et d’outre mer. 

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Emploi : quelles mesures pour l’insertion des jeunes en difficulté ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis