Emploi : moins de créations prévues d'ici la fin de l'année

9,5 %
Le taux de chômage en France s'établit à 9,5 % de la population active
au deuxième trimestre 2017.

Le marché du travail est très dynamique depuis un an. Mais ce dynamisme pourrait marquer le pas d’ici la fin du mois de décembre. 

Un marché du travail très dynamique 

L’Insee a fait les comptes, et ils sont plutôt bons, du moins meilleurs qu’auparavant. « Le marché du travail est très dynamique depuis un an puisque 255.000 emplois ont été créés entre mi-2016 et mi-2017, du jamais vu depuis 10 ans » estime, dans les Echos, Dorian Roucher, chef de la division synthèse conjoncturelle de l'Insee.

Néanmoins, le rythme de créations d’emplois devrait malheureusement ralentir : ainsi l’institut table sur 41 000 créations d’emplois au second semestre, après 154 000 au premier, dans sa note de conjoncture publiée jeudi 5 octobre 2017.

La fin de la prime à l'embauche

Cette baisse s’explique en partie par la suppression annoncée de la prime à l'embauche dans les PME depuis le 30 juin, qui va entraîner mécaniquement la réduction du nombre d'emplois aidés. Lancée le 18 janvier 2016, cette mesure était une aide à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME), mais aussi pour les associations, de moins de 250 salariés. Il s'agissait d'une prime trimestrielle de 500 euros, versée durant les deux premières années des contrats. Soit un total de 4 000 euros. La prime était versée pour les salaires jusqu'à 1,3 fois le Smic (23 092 euros bruts annuels pour 35 heures par semaine).

Résultat, si le taux de chômage en France métropolitaine a reculé à 9,5 % au deuxième trimestre, il ne devrait baisser que de 0,1 point d'ici à la fin de l'année, à 9,4 %.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.