Energie : pour 45 % des Français changer de fournisseur est compliqué

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Energie Changement Fournisseur Connaissance Francais Marche Liberalisation
12%12 % des Français pensent qu'il est obligatoire de changer de compteur pour changer de fournisseur d'électricité ou de gaz.

Lorsqu’on regarde le marché de l’Energie en France il y a de quoi se poser une question étrange : comment se fait-il qu’EDF et Engie, qui proposent des tarifs réglementés sur l’électricité et le gaz, détiennent encore la majorité du marché alors que les fournisseurs alternatifs proposent des prix 10 % moins chers en moyenne ? La réponse, c’est le Médiateur national de l’Energie qui la donne ce mardi 17 octobre 2017.

Les Français, en fait, ne savent toujours pas comment le changement de fournisseur marche.

Les Français ne sont pas au courant de l’ouverture du marché

Si certains ménages restent chez Engie et EDF par tradition et parce que les deux entreprises bénéficient d’une bonne image, quasiment la moitié des Français ne sait pas exactement comment fonctionne le changement de fournisseur. Pourtant le marché a été ouvert en 2007, rappelle le Médiateur, qui précise que la faute en reviendrait un peu à l’État : il n’y a pas eu de grosse campagne d’information.

Les fournisseurs alternatifs, dont les publicités sont légion, ne semblent pas non plus avoir réussi à éduquer les Français sur la question. Résultat : 10 ans après l’ouverture du marché la suprématie d’EDF et Engie est totale : 85 % du marché de l’électricité pour les ménages pour le premier, 75 % de celui du gaz pour le second.

Un paradoxe alors que, toujours selon le baromètre publié mardi 17 octobre 2017, 68 % des Français estiment que la facture de l’énergie est une dépense pouvant entraîner des inquiétudes.

Le changement perçu comme compliqué

Le baromètre dévoile que seulement 55 % des Français estiment que changer de fournisseur est simple alors qu’en réalité il suffit de très peu : à peine ouvrir un nouveau contrat. Mais 20 % des interrogés pensent qu’il faut payer pour changer de fournisseur, ce qui est faux, et 12 % estiment même qu’il faut changer de compteur, ce qui est également faux.

Les habitudes changent, néanmoins : les Français ont été 1,12 million de clients à quitter EDF en 2017, deux fois plus qu’en 2016. La raison ? Elle est simple : 75 % des Français interrogés par le baromètre déclarent avoir changé de fournisseur de gaz ou d’électricité pour réaliser des économies.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Energie : pour 45 % des Français changer de fournisseur est compliqué»

Laisser un commentaire

* Champs requis