5,7 millions de ménages vont recevoir leur chèque Énergie

50 Euros
Le montant du chèque énergie a augmenté de 50 euros en moyenne en
2019.

Les premiers chèques énergie ont été envoyés aujourd’hui et s’étalent jusqu'à la fin du mois d'avril. En tout, 5,7 millions de ménages devraient en bénéficier.

Une aide financière pour les dépenses en énergie

Ce vendredi 27 mars 2020 commence l’envoi des chèques énergie. Ce dispositif vient en aide aux foyers les plus modestes pour régler leurs dépenses en énergie (électricité, gaz, fuel, bois) ainsi que les rénovations énergétiques (toitures, fenêtres, isolations…) 

Pour en bénéficier aucune démarche n’est à faire, l'administration fiscale qui transmet la liste des ménages éligibles à l'Agence des services et de paiement (ASP) et l’attribution se fait automatiquement. Le revenu fiscal de référence annuel du ménage doit toutefois être inférieur à 10.700 euros par unité de consommation (une personne = 1 UC). 

Un calendrier précis 

Cette année, les foyers concernés vont donc recevoir un chèque dont le montant est compris entre 48 et 277 euros. Il pourra ensuite être dépensé, sur le site chequeenergie.gouv.fr ou directement utilisé pour régler la facture en cas de la réalisation de travaux. À noter que ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel "Reconnu garant de l'environnement" (RGE). Il est à utiliser avant le 31 mars 2021. 

Ce vendredi, c’est le Pas-de-Calais qui est concerné, les envois s’étalent ensuite sur 6 semaines. Les dates de distribution varient selon le département. À titre d’exemple, l’Ile-de-France devrait recevoir ses chèques lors de la semaine du 6 au 10 avril 2020. Le calendrier complet est disponible sur le site chequeenergie. gouv.fr.  Il est possible que le délai de réception soit un peu allongé car de nombreux bureaux de postes ont décidé de diminuer leur tournées suite à la crise sanitaire du coronavirus. Il faudra donc être patient.  


A découvrir