Entreprises : savoir utiliser les réseaux sociaux

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Par Flore Ozanne Modifié le 20 novembre 2012 à 5h56

Ce sujet, qui fait régulièrement la une des différents médias, est pourtant mal connu des dirigeants d’entreprise qui exploitent peu ou pas les potentialités business des réseaux sociaux et n’en connaissent pas forcément les contraintes. Les réseaux sociaux peuvent-ils vraiment apporter une plus-value à l’entreprise ? Comment optimiser leur utilisation ?

Aujourd’hui, plus de 20 millions d’internautes français sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Or, 70% des internautes déclarent faire confiance à des recommandations d’inconnus, d'après Nielsen et Forester Research. Par conséquent, les discussions autour d’un produit, d’un service, ou d’une marque sur un réseau social peuvent considérablement orienter la décision finale d’un consommateur potentiel. Par ailleurs, si les réseaux sont principalement constitués de membres jeunes, leur expansion parmi les générations de plus de 30 ans est très claire.

Un réseau social peut avoir trois grands types de finalités pour l’entreprise: la promotion, la vente et le recrutement. En fonction de la cible et de l’objectif visés, il est impératif de bien choisir les réseaux correspondants. Ainsi, pour promouvoir sa marque ou vendre dans le B2C, Facebook et Twitter sont à privilégier, car plus adaptés à une communication de masse. Dans le B2B ou pour recruter, des réseaux de types professionnels comme Viadeo ou Linkedin apparaissent plus appropriés.

Les réseaux sociaux permettent d’avoir une visibilité sur internet à coûts réduits. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer le temps nécessaire au maintien d’une image de qualité et au ciblage de ses contacts. Par exemple, créer une page ou un groupe facebook sans alimentation régulière de contenu n’a aucun intérêt pour les internautes et peut nuire à l’image de l’entreprise qui tombe dans un anonymat numérique.

De même, l’entreprise fait fausse route si elle adopte un ton purement commercial ou officiel sur un espace de conversation transparent et naturel. Participer à un réseau social suppose donc de se placer dans une posture d’écoute de ses participants, afin de comprendre ce qui les intéresse vraiment et comment ils communiquent entre eux. Le dirigeant qui cherche à pénétrer les réseaux sociaux doit être conscient de leurs opportunités comme de leurs menaces.

Par conséquent, tout dirigeant doit avoir en tête les bonnes pratiques de l’usage des réseaux sociaux afin de les exploiter au mieux. L'idéal est de maintenir à jour ses profils, son blog, ses offres d’emplois, ses annonces d’évènements, de surveiller sa réputation en ligne, de garder une identité d’image à travers les différents réseaux sociaux, de nouer des relations durables avec les internautes sur Facebook (BtoC) LinkedIn et Viadeo (BtoB), de sélectionner les réseaux pertinents par rapport à son positionnement et son activité. Cependant, il ne faut surtout pas laisser des éléments obsolètes, laisser « mourir » ses profils/pages, ne pas réagir en cas d’atteinte, manquer de transparence, ne pas unifier les profils, vouloir des résultats instantanés ou encore trop se disperser.

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Flore Ozanne est fondateur du cabinet ECLORE, spécialisé dans le développement des talents des dirigeants et de leurs proches collaborateurs (executive search, executive coaching et assessment de cadres dirigeants et potentiels). Précédemment Directrice Associée de Visconti, elle accompagne les dirigeants dans leurs enjeux business et de développement, dans des modes individuels et collectifs, et intervient également en tant que chasseur de têtes depuis une quinzaine d’années, pour des grands groupes et des PME. Elle est familière du monde de l’entrepreneuriat pour avoir créé plusieurs entreprises. Auteur de « Etre recruté et recruter » paru en 2010 aux éditions Nathan les Echos, elle est diplômée de l’EM Lyon, certifiée MBTI et formée au co-développement.    www.eclore.eu [email protected] / 06 61 56 60 90  

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