L’entreprise préférée des Français en 2020 est…

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 26 octobre 2020 à 15h53
Decathlon Abonnement Velo 1
11%Bercy s'attend à une récession de 11% en France en 2020.

Chaque année, le classement fait des gagnants et des perdants, mais montre surtout l’image que les Français ont des entreprises hexagonales. Un classement qui ne juge pas de la qualité de l’entreprise en elle-même en termes économiques ou financiers, mais de la confiance que les Français prêtent à l’enseigne. Et en 2020, l’indétrônable conserve son titre…

Decathlon conserve la couronne, Renault s’effondre

Déjà en 2019, Décathlon avait été nommée « entreprise préférée des Français » selon le sondage Ifop pour Eight Advisory (sondage réalisé sur la base de 6 critères différents) et révélé par le Journal du Dimanche le 25 octobre 2020. En 2020, rebelotte : avec un score de 12,44/20, qui s’améliore par rapport à l’année dernière, Décathlon conserve sa première place.

Suivent, sur le podium, le constructeur Peugeot, déjà deuxième en 2019, et l’énergéticien EDF qui fait un bon de 7 places au classement. Il prend la place de Renault, troisième en 2019 et sixième en 2020, qui souffre fortement en termes d’image, surtout depuis que son ex-PDG Carlos Ghosn a fui le Japon pour s’exiler au Liban et fuir la justice japonaise en décembre 2019.

Les Français veulent des repères

Le classement 2020 fait la part belle à la grande distribution qui place neuf entreprises dans le top 20 : Décathlon, bien évidemment, mais également E.Leclerc (4e), Leroy Merlin (5e) ou encore la Fnac, Intermarché et Carrefour. Pour Romain Bendavid, directeur de l’expertise corporate à l’iFop en charge de ce sondage pour le JDD, c'est simple : en ces temps compliqués et inédits, « les Français se rattachent à des repères historiques », ce qui explique pourquoi des enseignes historiques comme celles de la grande distribution gagnent des places.

Decathlon, malgré elle, a bénéficié probablement du confinement du printemps 2020 : « Le jogging, la marche ou le vélo ont fait partie des rares plaisirs possibles pendant le confinement ». Les Français se sont donc équipés, et Decathlon propose parmi les meilleurs produits en termes de rapport qualité/prix, une donnée clairement non négligeable alors qu’une crise économique d’une ampleur inédite frappe le pays.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’entreprise préférée des Français en 2020 est…»

Laisser un commentaire

* Champs requis