Les entreprises du CAC 40 engrangent de gros bénéfices

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 3 août 2017 à 21h51
Benefices Cac40 Hausse 2017 2
51,3 MILLIARDSAu premier semestre, les profits des entreprises du CAC 40 ont atteint 51,3 milliards d'euros.

Signe évident de la reprise et des efforts de rentabilité réalisés par les grandes entreprises, les sociétés du CAC 40 affichent des bénéfices record pour le premier semestre de l'année.

36 des 40 plus importantes entreprises françaises inscrites à l'indice de référence de la Bourse de Paris ont donné leurs résultats semestriels. Dans l'ensemble, ils sont particulièrement solides puisque les bénéfices cumulés atteignent 51,3 milliards d'euros. L'an dernier durant la même période, les profits n'étaient « que » de 40 milliards d'euros, pour un total de 75,4 milliards sur 2016, qui avait vu une progression des bénéfices de 32%. Les grandes sociétés en sont d'ores et déjà aux deux tiers de cette somme alors qu'il reste encore six mois avant d'achever l'exercice 2017.

Un chiffre d'affaires qui progresse moins vite

Malgré ces profits record, les chiffres d'affaires de ces entreprises progressent moins vite : en cumulé, ils se montent à 583 milliards d'euros, soit une hausse de 6,8%. Le podium des entreprises les plus rentables reflète les secteurs les plus en forme du moment. Ainsi, Sanofi a engrangé 6,7 milliards d'euros de bénéfices sur le premier semestre, contre 4,5 milliards pour Total et 4,3 milliards pour BNP Paribas. Au rayon des contre-performances, Orange accuse le coup avec un recul de 75% de ses bénéfices, une situation due à une plus-value exceptionnelle réalisé début 2016 au Royaume-Uni. Airbus affiche aussi une baisse de 14%.

Finance, automobile et luxe

Le secteur de la finance se contente d'une progression des bénéfices de 1,8%, à 11,5 milliards d'euros tout de même. L'automobile joue un rôle moteur avec une accélération de 28% (5 milliards d'euros). Le secteur du luxe et du cosmétique a aussi profité de la reprise avec 77% de bénéfices en plus pour le groupe Kering, 24% pour LVMH et 38% pour L'Oréal.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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