Les entreprises familiales les plus vieilles du monde

90 EUROS
Pour dormir une nuit dans la'auberge Hoshi Ryokan il faut compter 90
euros environ.

Il est très courant de trouver des entreprises dont l'ancienneté atteint 20, 30, 50 et même 100 ans. Ce qui est plus rare en revanche est de trouver des entreprises qui existent depuis plus de 200 ans, et qui sont toujours dirigées par des descendants des fondateurs de ces sociétés.


Grâce à l'association des Hénokiens, qui ont recensé plusieurs ces entreprises, il est possible à tout un chacun de consulter la liste de ces sociétés familiales qui défient le temps...

Les entreprises les plus anciennes du monde :


Au Japon, H?shi Ryokan, est considérée comme l'entreprise encore en activité la plus vieille du monde, et pour cause : elle fût créée au VIIIe siècle. Depuis la fondation de cette auberge traditionnelle, ce sont plus de 40 générations qui se sont succédé aux commandes de cette entreprise familiale. Avec près de 1300 ans d'exploitation, cette auberge accueille toujours ses clients avec le même enthousiasme.

Le vieux continent réserve aussi de nombreuses surprises.


En Italie, c'est la société Barovier & Toso, spécialisée dans la verrerie artistique, qui est la plus ancienne. Toujours en activité, elle exerce son savoir-faire depuis sa création en 1295 par Angelo Barovier.

Enfin, toujours en Italie, le fabricant d'armes Beretta vend ses produits depuis 1526 et appartient toujours à la même famille. Il paraîtrait même que l'entreprise conserve toujours le premier bon de commande, qui fût le point de départ du succès qu'on lui connaît.

Et la France ?

La France compte également son lot de sociétés familiales qui traversent les âges.


La plus ancienne est le joaillier de luxe MELLERIO dits MELLER, dont les premières traces d'activité remonte en 1613. Installée près de la place Vendôme, à Paris, depuis près de 200 ans, l'entreprise est aujourd'hui connue dans le monde entier.

Parmi les entreprises les plus anciennes de France, on retrouve également l'un des plus importants producteurs de vins d'Alsace : Hugel et fils. Depuis sa fondation en 1639, la société familiale n'a connu que de très brèves interruptions et continue aujourd'hui à exporter ses produits dans de nombreux pays avec toujours autant de succès.

Enfin, ceux qui ont appris à jouer d'un instrument de musique ont probablement utilisé un livre de solfège provenant des Éditions Henry Lemoine. En effet, cette maison est spécialisée dans l'édition d'œuvres musicales depuis 1772, assurant ainsi leur diffusion auprès des musiciens en herbe.

Le reste du monde :


En dehors de la France et de l'Italie, le continent européen compte de nombreuses autres entreprises familiales.

On en retrouve quelques-unes en :

- Allemagne Friedr. SCHWARZE : qui produit des liqueurs et spiritueux depuis le XVIIe siècle

- Grande Bretagne : C. HOARE & Co qui est l'une des plus anciennes banques du monde et exerce son activité depuis 1672

- Pays-Bas : Van Eeghen Group aujourd'hui spécialiste de l'agroalimentaire, s'est fondée en 1632, et était alors spécialisée dans la vente de toiles et de laine.

En plus de cette petite liste (non exhaustive), on peut également supposer qu'il existe encore beaucoup d'anciennes entreprises familiales en activité à découvrir de par le monde.
Pour l'instant, l'Association des Hénokiens en compte une quarantaine environ.

Toutefois, la longévité de ces entreprises reste extraordinaire. Chaque nouvelle génération apporte ses améliorations à la précédente et transmet son savoir à la suivante.

Peut-être est-ce là le secret des entreprises qui durent ?

Plus d'articles sur http://www.en-bourse.fr/


A découvrir

Sylvain March

Trader Indépendant depuis 2008, Sylvain March est rédacteur financier pour différents journaux économiques.

Il a voyagé 2 ans autour du monde avec son portable sous le bras, en passant ses ordres à la terrasse des cafés.
Revenu en France, il est devenu formateur en Bourse pour partager son expérience, et propose sur son blog des formations simples et concrètes pour devenir meilleur investisseur.

Découvrir son blog de bourse ici : www.en-bourse.fr