La première éolienne en mer de France mise en service fin 2017 à Saint-Nazaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 16 janvier 2017 à 14h33
Eolienne Flottante France Projet Floatgen Ideol Electricite Renouvelable
25 MILLIONS €Le projet de parc éolien flottant d'Idéol va coûter 25 millions d'euros.

La première éolienne offshore française sera installée à la fin de l’année au large du Croisic, aux environs de Saint-Nazaire. Un panneau informatif, affiché à l’entrée du bassin de Penhoët, près des chantiers navals STX, explique : « Ici se construit la première éolienne en mer de France ». Car c’est à Saint-Nazaire qu’est réalisé depuis septembre le premier modèle d’éolienne offshore de France. Baptisé « Floatgen », l’engin, qui sera flottant et non pas fixé au fond de l’océan, sera mis en service avant la fin d’année à 20 km au large du Croisic, en Loire-Atlantique.

« Grâce à ses pales culminant à 60 m de haut, Floatgen sera en capacité de produire 2 MW, de quoi couvrir la consommation annuelle d’environ 2.000 foyers », explique un article en ligne du journal 20Minutes, qui ajoute : « Pour autant, si l’électricité sera bel et bien réinjectée sur le réseau, il ne s’agira que d’une éolienne de démonstration dont le fonctionnement servira de test grandeur nature. »

Le projet a été mené par sept partenaires européens, dont la start-up française Idéol, le constructeur Bouygues TP et l’école Centrale de Nantes. Ce projet environnemental coûte près de 25 millions d’euros.

L’éolien flottant, des avantages particuliers

Paul de la Guérivière, PDG d’Idéol, explique : « Il y a plus de 3.000 éoliennes en mer installées dans le monde (aucune en France) mais on ne compte que six unités flottantes (quatre Japon, une Norvège, une au Portugal). L’éolien flottant a pour avantage de ne pas avoir de contrainte de profondeur, donc de pouvoir aller chercher des vents forts plus au large, sans impact visuel sur les côtes. Le potentiel est très important. »

Lire la suite sur RSE Magazine

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La première éolienne en mer de France mise en service fin 2017 à Saint-Nazaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis